Seine-Saint-Denis

Cet article est à compléter. Il concerne Paris.
Améliore-le ! (Aide)
Position du 93 en France (gros plan sur sa région, l'Ile-de-France)

La Seine-Saint-Denis est un département français situé au nord-est de la ville de Paris, dans la région Île-de-France, et portant le numéro 93. Sa préfecture est Bobigny et ses sous-préfectures sont Le Raincy et Saint-Denis. Il comporte 40 communes, et ses habitants sont les Séquano-Dionysiens.

Avec une superficie de 236 km², c'est l'un des plus petits départements de France en superficie. Malgré cela, en raison de la présence de nombreuses habitations HLM (tours, barres...),[1] c'est le sixième département le plus peuplé de France avec près de 1 491 970 habitants. C'est aussi un département où la pauvreté est forte.

C'est le département communément - et parfois de manière péjorative - surnommé le « 9-3 » ; les médias le montrent comme connaissant un climat d'insécurité, même si un visiteur respectueux des lieux et des habitants peut s'y promener sans aucun problème.

À noter que ses 40 communes sont toutes moyennement peuplées (de 30 000 à 80 000 habitants pour des villes telles que Bobigny, Épinay-sur-Seine, Aulnay-sous-Bois, Montreuil...).

Le footballeur Karim Djellabi est originaire de ce département, et plus précisément de la ville d'Épinay-sur-Seine.

Note

  1. Alors que la tour est un immeuble plus haut que large, la barre, aussi appelée « immeuble en bande », est plus large que haute.
Portail de Paris  Tous les articles concernant Paris et sa banlieue.

48°54′N 02°29′E / 48.9, 2.483

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.