Smartphone

Cet article est à compléter. Il concerne les techniques.
Améliore-le ! (Aide)
Un smartphone avec un écran tactile sous le système d'exploration Android.
Données privées ?

Un mobile multifonction [1], smartphone, ordiphone ou téléphone intelligent est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un appareil photo numérique et d'un assistant électronique de poche.

Il peut également fournir les fonctionnalités d'agenda, de calendrier, de navigation sur le web, de consultation de courriel, de messagerie instantanée, de GPS, de jeux, etc.

On peut utiliser le doigt ou un stylet pour en activer les fonctionnalités.

Les applications téléchargeables des smartphones transmettent aux sections marketing des fournisseurs de ces services les données personnelles de chaque usager, en temps réel, et permettent de le pister, notamment par géolocalisation : penser à débrancher pendant les déplacements .

L'empreinte environnementale du smartphone est préoccupante, car sa fabrication nécessite l'usage de métaux lourds rares, comme l'indium pour l'écran tactile, il est consommateur d'énergie et source de déchets partiellement recyclables.

Références

  1. Vocabulaire des télécommunications (liste de termes, expressions et définitions adoptés)


Portail des techniques  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils et les matériaux…
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.