Société des Artistes Indépendants

Baigneurs à Asnières de Georges Seurat, 1884

La Société des artistes indépendants est une association formée à Paris le 19 juillet 1884, organisatrice officielle du Salon des indépendants. Elle est née de la volonté de plusieurs artistes de proposer au public des œuvres d'art rejetées par le Salon officiel de Paris. Elle se différencie de l'ancien Salon des Refusés par sa totale indépendance vis-à-vis des institutions officielles. Il n'y a pas de jury, de nombreux peintres étrangers sont invités à participer.

Le premier salon permet à Georges Seurat d'exposer son premier tableau néo-impressionniste. Par la suite, la plupart des artistes d'avant-garde, mal perçus par le grand public de l'époque, ont fait connaitre leurs oeuvres grâce à cette société : les pointillistes, les cubistes et les futuristes notamment[1].

En 1906, la grande retrospective consacrée à Paul Gauguin est une révélation pour les jeunes artistes. Sa peinture anti-naturaliste exprime son refus de la civilisation occidentale.

Le salon est dorénavant ouvert à d'autres exposants : le cinéma, le théâtre, la télévision, les transports, la science.

ART CAPITAL est né en 2006 de la volonté des Salons dits « historiques du Grand Palais » et d’artistes d’horizons divers de jouer de leurs différences, d’unir leurs forces pour créer un événement fédérateur et nouveau dans le cadre de leur retour au Grand Palais[2].

Références

  1. Del Marle, représentant du futurisme français
  2. Grand Palais 2017
Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Société des artistes indépendants de Wikipédia.
Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.