Solstice


La Terre au solstice du 21 décembre. Le point C de l'hémisphère Nord a une durée de nuit plus longue que celle de l'éclairement. Le point D de l'hémisphère Sud a une durée d'éclairement plus longue que celle de la nuit. Les durées du jour et de la nuit sont égales à l'équateur. Le cercle polaire nord (CPN) est dans la nuit pendant toute la journée. Par contre, le cercle polaire sud (CPS) est dans l'éclairement toute la journée.
Les solstices sont deux journées dans l'année pour lesquelles l'inégalité du jour et de la nuit est maximale. Les solstices ont lieu à six mois d'écart (le 20 ou 21 juin et le 21 ou 22 décembre).
Solstice d'été
Dans l'hémisphère nord, la date est vers le 21 juin (le solstice d'été). Dans l'hémisphère sud, c'est le 21 décembre que la journée est la plus longue et la nuit la plus courte.
Solstice d'hiver
La date est vers le 21 décembre pour l'hémisphère nord (le solstice d'hiver). En revanche, c'est le 21 juin que le jour est le plus court et la nuit la plus longue dans l'hémisphère sud (le solstice d'hiver).
Voir aussi
- Le contraire du solstice est l'équinoxe.
- inégalité du jour et de la nuit
|
|
étymologie
Le mot Solstice vient de l'ancien français "Solstitium", qui signifie littéralement : Point où le Soleil semble être arrêté.
This article is issued from
Vikidia.
The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike.
Additional terms may apply for the media files.