Solution (chimie)

Cet article est à compléter. Il concerne la Chimie.
Améliore-le ! (Aide)

En chimie, une solution est le résultat de la dissolution d'un ou plusieurs solutés dans un ou plusieurs solvants.

Lorsqu'on plonge un cristal dans un liquide, une partie du cristal va se solubiliser : les molécules qui composent le cristal vont défaire les liens qui les tenaient dans le cristal, puis vont se disperser dans le liquide. La solution est donc un cas particulier de dispersion, à l'échelle moléculaire. Selon les couples solvant/cristal, la solubilité sera différente, car les phénomènes mis en jeu pour dissoudre le cristal peuvent être très différents. Ainsi, le sel de cuisine est très soluble dans l'eau (350 grammes par litre), mais l'est beaucoup moins dans l'éthanol (650 mg/L). On dit qu'une solution est saturée quand elle ne peut plus dissoudre de soluté(s).

Le phénomène de dissolution peut concerner un gaz (le dioxygène se dissout un peu dans l'eau), une molécule (le sucre en poudre se dissout bien dans l'eau) ou un composé ionique (le sel de cuisine).

Une fois l'équilibre atteint, la dispersion moléculaire du soluté dans le solvant est appelée solution. Cet équilibre peut être perturbé par les variations de température ou la présence d'autres substances en solution.

Il faut noter que la dissolution est une réaction chimique réversible : éliminer le solvant permet de récupérer le produit dissout. Quand on fait évaporer une solution saturée, le(s) solvant(s) se cristallise(nt) au fond du récipient. C'est d'ailleurs une façon courante d'extraire des substances : par exemple, on produit le sel de mer en évaporant de l'eau de mer.

Tous les liquides peuvent dissoudre plus ou moins bien toutes les substances.

Voir aussi

Portail de la chimie   Tous les articles sur la chimie et les grands chimistes.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.