Source d'énergie

Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Source (homonymie).
Cet article est à compléter. Il concerne les sciences.
Améliore-le ! (Aide)

Une source d'énergie est une matière première (bois, uranium, pétrole, ...) ou un phénomène naturel (vent, lumière du Soleil, ...) qui produit une forme d'énergie. Ces sources d'énergie peuvent être renouvelables ou non renouvelables.

Une source d'énergie est une ressource ou origine d'énergie que l'homme peut utiliser pour plusieurs choses comme se chauffer, ou pour le transport.

Il existe plusieurs sources d'énergie qui ont évolué au fil des siècles.

Article à lire : Énergie

L'énergie à travers l'histoire

Les premières sources d'énergie apparaissent à la préhistoire avec les lampes à huile qui permettaient d'éclairer les grottes et évidemment le feu qui permettait d'éloigner les animaux sauvages, de cuire les aliments et de se protéger du froid selon le temps, la saison ou le lieu où ces hommes se trouvaient.

À l'Antiquité et au Moyen Âge la recherche en de nouvelles énergies a stagné, le bois restait la principale source d'énergie. A l'Époque moderne on a découvert de nouvelles énergies comme le charbon et le pétrole. Avec la révolution Industrielle les mines de charbon ont explosé. On a ensuite trouvé de nouveaux moyens d'utiliser, de transformer et de transporter l'énergie comme la machine à vapeur puis l'électricité, ce qui faisait qu'on a utilisé de plus en plus d'énergie.

À partir de la fin du XIXe siècle, on commence à se servir de l'énergie hydraulique pour faire de l'électricité, grâce à des barrages de plus en plus grands. Avant cela, l'énergie hydraulique était utilisée seulement directement à côté d'un moulin à eau, et les installations n'étaient pas très grandes.

Au XXe siècle se développe l'énergie nucléaire

Déficit énergétique

Pour les prochaines décennies il faudra trouver des nouvelles sources d'énergies ou des utilisations qui en consomment beaucoup moins, car les ressources principalement utilisées actuellement sont limitées : il s'agit pour la plus grande partie d'énergies fossiles.

Compte tenu en plus de la croissance de la population mondiale, le monde risque de tomber dans un important déficit énergétique.

Portail des sciences  Tous les articles sur la physique, la chimie et les grands scientifiques.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.