Sovkhoze

Cet article est à compléter. Il concerne la société.
Améliore-le ! (Aide)

En URSS, de 1918 à 1991, le sovkhoze était une exploitation agricole appartenant à l'Ėtat, dont les exploitants étaient salariés. C'était généralement des exploitations de très grande superficie (plusieurs milliers d'hectares).

Les sovkhozes ont été créés au début de 1918. Ils ont pris la plupart du temps les terres des grands domaines qui avaient été confisquées à la noblesse ou à la couronne russe. Dans les sovkhozes les paysans sont des salariés de l'État (fonctionnaires) et toute la production est propriété de l'État. Le sovkhoze est le modèle d'organisation de l'agriculture qui avait la faveur des communistes soviétiques. Ils pensaient que le paysan privé de propriété privée des moyens de production et payé par le sovkhoze, son employeur, devait ainsi acquérir une nouvelle mentalité et se rapprocher de celle des ouvriers industriels. Par son étendue le sovkhoze permettait aussi les regroupements des parcelles en vastes ensembles ce qui devait faciliter l'emploi du matériel moderne et ainsi accroître la productivité du travail paysan. Par les conditions de vie (qui étaient meilleures que dans les fermes coopératives, les kolkhozes), le sovkhoze devait également servir à convaincre les paysans coopérateurs à transformer leurs coopératives en ferme d'Ėtat.

Très peu développés dans les premières années de la Russie soviétique puis de l'URSS, les sovkhozes vont se développer rapidement à partir de 1929 pendant la collectivisation des campagnes en URSS. Alors, les sovkhozes vont recevoir du matériel agricole moderne afin d'accroitre leur productivité et servir ainsi de modèle. On en crée dans les régions de défrichement, c'est-à-dire dans les régions les plus difficiles jusque-là laissées à la disposition de peuples d'éleveurs nomades. Ils doivent servir à fixer les populations.

Évolution du sovkhoze

Portail de l'agriculture   Accédez au portail sur l'agriculture.
Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.