Spinosaure

Vue latérale du Spinosaure

Le spinosaure (nom scientifique : Spinosaurus aegyptiacus, signifiant dinosaure à épine d'Egypte) est le plus grand dinosaure carnivore connu, dépassant de 3 mètres le plus grand Tyrannosaure connu. Il était bipède dans l'eau et quadrupède sur la terre ferme. Il est classé dans la famille des Spinosauridés ou celle des Carmasauriens. Il mesurait entre 16 et 18 m (la longueur d'un bus articulé), une hauteur de 5 à 6 m (la hauteur du toit d'une maison sans étage), pour un poids de 11 à 22 tonnes. Il vivait en Egypte durant l'Albien. Comme certains autres animaux préhistoriques, il possède une excroissance dans le dos. Le voile de peau devait lui servir à maintenir son corps à la bonne température. Il était soutenu par des épines osseuses sortant directement de sa colonne vertébrale. Mais ce voile l’alourdissait considérablement, l'empêchant de se livrer à des combats car il risquait de se briser les os.

Découverte

Reconstitution d'un Spinosaure en train de nager.

Il a été découvert en 1912 dans la vallée de Bahariya en Égypte, mais ne fut baptisé qu'en 1915 par le paléontologue allemand Ernst Stromer. Emmené en Allemagne, quelques fossiles furent endommagés lors du voyage et le reste fut détruit lors du bombardement de Dresde durant la Seconde Guerre Mondiale. Auparavant, on ne savait pas si le spinosaure était un animal pêcheur ou un chasseur terrestre, mais en 2010, on a découvert qu'il possédait un mode de vie plutôt semi aquatique et chassait au fond de l'océan, notamment des grands requins. Ceci en fait le premier dinosaure à savoir nager. Il disposait notamment de narines sur le haut du crâne, de pieds palmés, d'os de très grande densité l'empêchant de flotter et de pattes longues comme les crocodiles et les hippopotames d'aujourd'hui.

En 2014, le premier Spinosauridés d'Asie a été découvert au Laos. Il est nommé Ichthyovenator laosensis et se reconnait à son voile de plus de 50 cm de haut. Les morceaux retrouvés comprennent un sacrum et de nombreuses vertèbres caudales et dorsales. Le voile semblait commencer au niveau de l'arrière du dos et se terminer au bout de la queue. Cette découverte laisse penser que des Spinosauridés existaient peut-être déjà en Amérique du Nord dès le Jurassique supérieur.

Un squelette assez complet de Spinosaure a été découvert au sud-est du Maroc en 2001 dans des sédiments d'eau douce, montrant clairement le mode de vie du Spinosaure.

Description

Comparaison de la taille des cranes entre un Hatzegopetryx (en haut), un Gigantosaure (à gauche) et un Spinosaure.

Contrairement à celle des autres théropodes, les dents du spinosaure sont très fines et peu recourbées. L'avant de la mâchoire est étroit et a une légère forme de spatule. Ses dents montrent qu'il se nourrissait principalement de poisson. Ses griffes avant servaient probablement à attraper les poissons.

Une dent de Spinosaure du Maroc.

Le rôle du voile est méconnu et les scientifiques ont émis 3 hypothèses :

Cependant l’hypothèse de la parade nuptiale est favorisée par rapport aux deux autres.

Selon Thomas Holtz, de l'Université du Maryland le spinosaure aurait abandonné la vie terrestre pour le milieu aquatique, ce qui est très inattendu.

Vikiliens

Sources

Liens externes

Article mis en lumière la semaine du 18 juillet 2016.
Portail des dinosaures   Tous les articles sur les dinosaures.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.