Strasbourg

Cet article est à compléter. Il concerne la France.
Améliore-le ! (Aide)
Strasbourg
La place du Marché aux cochons de lait et la cathédrale
Administration
Le blason de Strasbourg
Pays  France
Région Alsace
Département Bas-Rhin (67)
Code postal 67000
Site Web www.strasbourg.eu
Localisation
Coordonnées
géographiques
latitude : 48° 35′ 04″ Nord
longitude :  44′ 55″ Est
altitude : de 132 à 151 m Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 78,26 km2
Démographie
Population 272 222 hab. (en 2011)
Densité 3 478 hab./km2
Tourisme
Patrimoine Cathédrale, Grande-Île, Petite-France
Modifier voir modèle  modifier

Strasbourg est une ville française, chef-lieu du département du Bas-Rhin et de la région Alsace. Elle comprend environ 272 975 habitants (données de 2006), et son aire urbaine en compte 713 393. C'est une ville au carrefour de l'Europe, comme la décrit son nom « la ville des routes » (Strass : rue ; bourg : ville).

Cathédrale de Strasbourg

Géographie

La ville est traversée par la rivière de l'Ill, qui débouche dans le Rhin au Nord-Est de Strasbourg.

Quartiers de Strasbourg:

Histoire

Strasbourg a été annexée par la France en 1681. Française jusqu'en 1871, elle devient allemande à la suite de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 jusqu'en 1918 et la fin de la Première Guerre mondiale. De nombreux quartiers ont été construits par les Allemands à cette époque, tels que le quartier de la Neustadt (nouvelle ville) au nord de l'université et de l'Hôtel de Ville. Redevenue allemande en 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale, Strasbourg revient définitivement à la France en 1944.

Strasbourg abrite le parlement de l'Union européenne, le Conseil de l'Europe et la Cour européenne des droits de l'homme, d'où son surnom de "capitale de l'Europe". La cathédrale de Strasbourg est un symbole de la ville.


Monuments et patrimoine

Cathédrale Notre-Dame

Article à lire : Cathédrale de Strasbourg

Culture

Le marché de Noël à Strasbourg

Le marché de Noël (ou « Christkindelsmärik » en alsacien), existe à Strasbourg depuis 1570. À cette époque, il était organisé autour de la cathédrale Notre-Dame. Après 1870, il s’est installé place Broglie, où il se trouve toujours aujourd’hui.

On peut y trouver des décorations de Noël, des sapins, du vin chaud, des crêpes, des objets artisanaux.

Des spectacles, contes, concerts et expositions contribuent également à la magie de Noël.

Article à lire : Marché de Noël de Strasbourg

Transports

Strasbourg est un nœud routier et ferroviaire.

Elle est desservie par l'autoroute A4 qui la relie à Metz et Paris, et par l'autoroute A35 traversant la plaine d'Alsace jusqu'à Mulhouse et Bâle.

Strasbourg est reliée à Paris par le TGV en 1h46. Des liaisons ferroviaires régulières partent pour Bâle via Sélestat, Colmar et Mulhouse. Strasbourg est bien desservie par les trains régionaux qui la relient notamment aux autres villes alsaciennes. Strasbourg est aussi reliée par train direct notamment à Metz, Nancy, Lyon, Marseille, Montpellier, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, ou encore Francfort-sur-le-Main et Munich, en Allemagne.

Strasbourg dispose d'un aéroport : l'aéroport de Strasbourg-Entzheim (SXB). Il dessert plusieurs autres villes françaises et européennes, ainsi que les pays du Maghreb.

Strasbourg dispose du plus dense réseau de tramway de France : le tramway de Strasbourg compte six lignes, dont l'une qui franchit le Rhin jusqu'à Kehl (Allemagne). La ville dispose aussi d'un important réseau de bus.

Nés à Strasbourg

Liens internes

Images sur Strasbourg Vikidia possède une catégorie d’images sur Strasbourg.

Liens externes

Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.