Suisse

Suisse
Drapeau Blason
Devise
(fr) Un pour tous, tous pour un
Carte
Géographie
Capitale Berne
Superficie 41 285 km2
Rang Classé 134 ème
Eau 3 7 %
Pays frontaliers France, Allemagne, Italie, Autriche et Liechtenstein
Fuseau horaire +1 (en été +2)
Population
Population En 2 010  7 952 600 habitants
Rang Classé 92 ème
Densité 192 6 habitants/km2
Gentilé Suisse
Langue(s) parlée(s) allemand, français, italien, romanche
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement État fédéral
Président Alain Berset
Hymne Cantique suisse
Monnaie Franc suisse
Domaine Internet .ch
Indicatif téléphonique +41
Modifier voir modèle  modifier

La Suisse (en allemand Schweiz, en italien Svizzera et en romanche Svizra) est un pays d'Europe ayant une frontière commune avec l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Autriche et le Liechtenstein.

Ses habitants sont les Suisses et les Suissesses, sa capitale est Berne, et il y a quatre langues officielles : le français, l'allemand, l'italien et le romanche.

La Suisse a une superficie de 41 284,57 km², et une population de 8 139 600 hab. soit une densité de 188,6 hab./km².

La monnaie suisse est le franc suisse, car le pays ne fait partie ni de l'Union européenne, ni de la zone euro.

La Suisse est un État fédéral, formée depuis 1848 de 26 cantons. La fête nationale est le 1er août.

Les principales villes sont Zurich, Genève, Bâle, Lausanne et Berne.

La Suisse ne fait pas partie de l'Union européenne mais elle a passé des accords avec l'UE et fait notamment partie de l'espace Schengen. La Suisse est cependant membre d'une autre organisation régionale qui est le Conseil de l'Europe.

Géographie de la Suisse

Planche scolaire de la carte physique et agricole de la Suisse, par P. Vidal-Lablache

Le relief

La Suisse est entourée de montagnes (Alpes au sud et Jura au nord-ouest) entre lesquelles s'est formée une plaine, le plateau suisse ou Moyen-Pays. C'est là que se trouvent les principales villes de Suisse.

Mis à part les plaines alluviales, le pays est vallonné de collines et de montagnes. Les Alpes constituent une région montagneuse (des sommets de près de 5 000 mètres en Suisse) très touristique,

De grands fleuves prennent source en Suisse: il s'agit du Rhin et du Rhône. Cependant, le pays se trouve en partie dans le bassin versant du Danube, du et de l'Adige. Ainsi, les eaux prenant source en Suisse peuvent se diriger vers la Mer Méditerranée, la Mer Adriatique, la Mer Noire ou la Mer du Nord. Pour cette raison, la Suisse est surnommée « château d'eau de l'Europe ».

Il y a plusieurs grands lacs dans le pays, qui sont situés sur le plateau, ainsi qu'en bordure des Alpes. Les lacs de montagne sont de petite étendue mais nombreux.

Le climat

Le climat des Alpes est rude. Les montagnes font office de barrière climatique et provoquent de grandes différences de température. L'influence méditerranéenne est marquée au sud des Alpes, car les étés sont chauds et les hivers doux et secs. Lorsque le vent chaud du Sud souffle vers le Nord, il provoque un temps pluvieux et doux au Sud des Alpes, et un temps sec et chaud sur la façade Nord. Quand au contraire le vent froid du Nord souffle vers le Sud, il provoque un temps pluvieux et froid sur la façade Nord, et un temps ensoleillé et doux au Sud. Située à l'intérieur des Alpes, la région du Valais reçoit de l'air sec toute l'année. Certains cantons s'y trouvent entièrement, c'est le cas du Valais, du Tessin et des Grisons.

Nature

La Suisse possède un milieu naturel de qualité et abrite une grande biodiversité (environ 50 000 sortes d'animaux, de plantes et de champignons répertoriés) et plus d'un tiers des espèces sont menacées. La pollution y est inférieure à la plupart des pays d'Europe.

Histoire de la Suisse

Article à lire : Histoire de la Suisse

Naissance de la Confédération helvétique

Guillaume Tell, héros légendaire (?) de l'indépendance suisse. Altdorf. Canton d'Uri

À la fin du XIIIe siècle, les habitants des régions autour du lac des Quatres-Cantons (Uri, Schwitz et Unterwald) s'unissent (1er aout 1291), pour résister à la domination des Habsbourg, ducs d'Autriche et seigneurs de nombreux territoires en Suisse. Le 15 novembre 1315, les Suisses battent le duc d'Autriche à Morgarten. Le 9 décembre 1315, les Suisses des Trois cantons signent le pacte de Brunnen où apparaît le mot « confédérés ». Progressivement d'autres régions s'allient aux trois cantons d'origine. Au milieu du XIVe siècle ils forment la Confédération des huit cantons. En 1386 et 1388, de nouvelles tentatives autrichiennes se soldent par des échecs. La paix est signée en 1389, puis renouvelée en 1394 et 1412. La paix perpétuelle de 1474 confirme la renonciation des Habsbourg sur la Suisse.

Pour en savoir plus, lire l’article : Naissance de la Confédération helvétique.

Après la période napoléonienne

Le Congrès de Vienne décide d'agrandir la Confédération helvétique avec l'annexion des cantons de Genève, de Bâle, de Neuchâtel et du Valais, elle comporte désormais 22 cantons. Les puissances européennes se portent garantes de la neutralité helvétique.

Villes

Carte politique et industrielle de la Suisse, par P. Vidal-Lablache

Zurich, la ville la plus peuplée, à l'extrémité du lac du même nom, se trouve au nord-est de la Suisse. C'est la capitale économique du pays et elle est bien desservie par le principal aéroport de Suisse, par un réseau de train performant et par plusieurs autoroutes. Elle est peuplée par presque 400 000 zurichois.

Genève est la deuxième ville du pays avec 200 000 habitants. Elle se trouve à l'extrémité sud-ouest du lac Léman et de la Suisse. Son agglomération s'étend même de l'autre côté de la frontière, en France. Genève est le siège de nombreuses organisations internationales, de banques privées et d'entreprises horlogères.

Bâle, un peu moins peuplée que Genève, avec plus de 150 000 habitants, arrive en troisième place, au nord-ouest du pays. C'est le seul port important de Suisse, sur le Rhin. Son agglomération s'étend, elle aussi, au-delà des frontières, en France et en Allemagne.

Il y a aussi, comme villes importantes :

Les villes qui étaient ou qui sont bilingues sont: Bienne (Biel), Fribourg (Freiburg) et Morat (Mürten).

La Suisse compte 2 596 communes.

Les différentes langues de la Suisse : allemand (63.7%), français (20.4%), italien (6.5%), romanche (0.5%).

Voir aussi

Vikilien

Liens externes

Pays d’Europe
Union européenne  Allemagne Autriche Belgique Bulgarie Chypre Croatie Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Irlande Italie Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Pays-Bas Pologne Portugal République tchèque Roumanie Royaume-Uni Slovaquie Slovénie Suède
Candidats à l’Union européenne  Macédoine Islande Turquie
Autres pays  Albanie Andorre Arménie Azerbaïdjan Biélorussie Bosnie-Herzégovine Géorgie Kazakhstan Liechtenstein Moldavie Monaco Monténégro Norvège Russie Saint-Marin Serbie Suisse Ukraine Vatican
États non reconnus par la communauté internationale  Abkhazie Chypre du Nord Haut-Karabagh Kosovo Ossétie du Sud Transnistrie
Images sur la Suisse Vikidia possède une catégorie d’images sur la Suisse.
Portail de la Suisse   Tous les articles sur la Suisse.

46°48′04″N 8°13′36″E / 46.80111, 8.22667

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.