Syndicat

Cet article est à compléter. Il concerne la société.
Améliore-le ! (Aide)

Un syndicat est un groupement de personnes qui vont défendre des intérêts communs. Contrairement aux associations, qui sont ouvertes à tous le plus souvent, les syndicats regroupent souvent des populations relativement homogènes : les syndicats d'étudiants ne concernent que les étudiants, les syndicats patronaux ne contiennent que des patrons, et ce sont des mineurs qui seront inscrits à un syndicat de mineurs.

Les syndicats professionnels jouent un rôle important (différent selon les pays) de défense des intérêts des employés. Ce sont eux qui négocient l'évolution des conditions de travail avec les chefs d'entreprise (ou un syndicat de chefs d'entreprise !).

L'histoire des syndicats est relativement récente : la liberté de former des syndicats professionnels date en général de la fin du XIXe siècle : en France, la loi autorisant les syndicats date du 21 mars 1884 (loi dite Waldeck-Rousseau).

La structure de base d'un syndicat est la section d'établissement (où militent les adhérents sur un même lieu de travail). Les sections d'établissement peuvent se regrouper :

Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
Portail de l'économie   Tous les articles sur l'économie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.