Synonyme

Un synonyme est un mot qui veut dire à peu près la même chose qu'un autre. Le contraire est antonyme.

Exemple

Des synonymes de « manger » sont :

Pendant sa maladie, l'enfant ne voulait pas manger. Devant l'insistance de ses parents, il a fini par mangeotter. Une fois guéri, il grignotait à toute heure du jour et dévorait allègrement ses repas. On pourrait même dire qu'il se goinfrait ! Il s'empiffrait tellement qu'il s'est mis à grossir, grossir... et qu'il est retombé malade.

Utilité

La répétition du même mot à plusieurs reprises dans un texte peut lasser le lecteur ; dans l'exemple ci-dessus, le mot « manger » aurait pu être utilisé à cinq reprises ce qui aurait rendu le texte monotone et ennuyeux. L'utilisation des synonymes a permis à la fois de préciser ce que l'auteur voulait exprimer et de conserver l'attention du lecteur.

Citation

Ce qui constitue deux ou plusieurs mots synonymes, c'est d'abord un sens général qui est commun à ces mots ; et ce qui fait ensuite que ces mots ne sont pas toujours synonymes, ce sont des nuances souvent délicates et quelquefois presque imperceptibles, qui modifient ce sens primitif et général. Jean Le Rond D'Alembert, XVIIIe siècle.

Lien externe

Dictionnaire de synonymes gratuit

Portail de l'information   Tout sur les écritures, les codes secrets, les médias...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.