Tatouage

Un tatouage sur un bras

Un tatouage est un dessin inséré dans la peau. Il peut être symbolique ou décoratif.

Tatouage permanent

Les tatoueurs ont le choix entre plusieurs encres : l'encre de chine, des encres à base de charbon, de suif ou de pigments industriels. On le considère comme une modification corporelle permanente.

Un tatouage reste indélébile, mais si on veut vraiment le supprimer, il existe aujourd'hui la technique de l'effacement au laser, qui détruit les pigments du tatouage.

Tatouage non permanent

Tatouage au henné

On parle de henné traditionnel ou henné naturel, ils ne sont pas dangereux pour la peau. Le henné est traditionnellement utilisé dans les pays du Maghreb.

Tatouage auto-collant

Très appréciés par les enfants, on les trouve généralement dans des paquets de chewing-gum. Ils s'effacent facilement en frottant sous l'eau. Aujourd'hui, on peut trouver dans les commerces des tatouages auto-collants de meilleure qualité. Ils peuvent être considérés comme étant des accessoires et objets décoratifs.

Maquillage permanent

C'est un tatouage esthétique dit indélébile, mais qui commence à s'effacer après quelques mois ou quelques années. Le maquillage permanent peut être utilisé pour redessiner les sourcils ou encore marquer le tour des yeux ou des lèvres. Il remplace en quelque sorte le vrai maquillage.

Tatouage semi-permanent

C'est un tatouage qui s'estompe au bout de quelques années. Des études ont été faites et ce genre de tatouages laisserait des marques et des cicatrices qui, elles, seraient permanentes.

Comment effacer un tatouage ?

Recouvrement

Il s'agit en fait de remplacer l'ancien tatouage par un nouveau, les nouveaux pigments seront plus visibles que les anciens. Dans certains cas, cette technique n'est pas possible, par exemple, pour un tatouage tribal.

Détatouage laser

C'est une technique longue et douloureuse qui utilise un laser dermatologique pour effacer les pigments du tatouage.

Santé et hygiène

L'aiguille peut créer une plaie susceptible de s'infecter et donc transmettre une maladie à cause d'éventuels virus ou bactéries. Il y a donc des règles d'hygiène à respecter avant, pendant et après l'opération. Il est important de se laver et se désinfecter les mains si l'on veut toucher la zone où se trouve le tatouage. Le tatoueur doit d'ailleurs nettoyer et stériliser correctement son matériel.

Le tatoué doit prendre soin de cette zone, en nettoyant et en entretenant son tatouage pour éviter les infections. Sa peau doit rester propre pendant la cicatrisation qui dure environ quinze jours. De plus, les bains, la piscine, la mer et les rayons du soleil sont à éviter pendant environ un mois.

Portail du corps humain   Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.
Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.