Tempête

Cet article est à compléter. Il concerne la géologie.
Améliore-le ! (Aide)

Une Tempête est un phénomène météorologique violent, son diamètre est compris entre 200 et 1000 km.
Une tempête est une zone étendue de vents violents, dans les terres les vents soufflent jusqu’à 100 km/h et sur les côtes jusqu’à 180–150 km/h.

Les caractéristiques d'une tempête sont des vents rapides et violents. Un vent violent est un courant d’air horizontal mais qui atteint au moins 89 km/h en moyenne. Une rafale est une brusque augmentation du vent instantanée dépassant la vitesse du vent moyen de plus de 18 km/h.

Les différentes sortes de tempêtes sont les ouragans, les typhons et les cyclones.

Quelques tempêtes

Une tempête en 1999 a fait des rafales dépassant les 180 km/h. Ces tenpêtes sont très rares. (1 à 4 %)

La tempête Eleanor est allèe jusqu'a 120 km/h en France.

Cyclones

Un cyclone du grec « kyklos », en français cercle, est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l'air atmosphérique est en rotation autour d'un centre de basse pression local. Il s'agit également de dépression et de système cyclonique.

Ouragans

C'est un cyclones d'origines tropicales, d'une violence extraordinaire. Mais ce n'est pas le plus gros cyclone. Il provoque d’énormes raz-de-marée (vagues de 10 à 12 mètre en moyenne) et les vents forts déracinent les arbres et arrachent les toits des maisons.

Typhons

Les typhons sont violents et se produisent dans les mers de chine et l’océan Indien. Lors d'une tempête, on peut trouver la tranquillité au cœur même du typhon. Il s'agit aussi d'un cyclone.

Portail de la géologie   Tous les articles sur la géologie et les sciences de la Terre.

Sources

Météo France. Les vents violents et les tempêtes [en ligne]. Consulté le 19/01/2018. http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/phenomenes-meteo/les-tempetes

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.