Terminologie

La terminologie est l’étude des termes, c’est-à-dire des mots et des expressions qui désignent certains concepts ou notions. Elle est utilisée

Exemples

Par exemple, le terme « avion » désigne le concept d’une machine qui vole dans l’air grâce à un moyen de propulsion.

Par contre, le terme « canal » peut désigner plusieurs choses qui ont pour point commun de constituer des passages pour des fluides ou des gaz, mais qui peuvent être très différentes. C’est pourquoi les terminologues aiment regrouper les termes dans des domaines. Par exemple, dans le domaine médical, « canal » aura un sens différent de « canal » dans le domaine de l’irrigation des culture, où le sens sera encore différent de « canal » dans le domaine de la navigation fluviale et de « canal » dans le domaine de la cartographie marine.

Il y a énormément de concepts dans la vie (l’univers est grand), il y a énormément de termes dans chaque langue (les langues sont riches) regroupés dans énormément de domaines (les spécialités sont nombreuses).

Pour s’y retrouver, les domaines sont classés entre eux dans une hiérarchie, ce qui donne des sous-domaines ( ils ne sont pas subdivisés davantage, ce qui explique que peu de terminologues utilisent des sous-sous-domaines et des sous-sous-sous-domaines).

voir aussi

Portail de l'information   Tout sur les écritures, les codes secrets, les médias...
Portail des langues   Tout sur les langues et la linguistique
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.