Théâtre municipal de Sens

Le Théâtre municipal de Sens

Le théâtre municipal de Sens est un édifice public construit en 1880.

Localisation

Le théâtre municipal se situe à Sens dans le département de l'Yonne, en Bourgogne-Franche-Comté sur le Boulevard Garibaldi.

Histoire

Jadis, à l'emplacement du théâtre municipal, il y avait le cimetière de l'Hôtel-Dieu, déplacé en 1758 lorsqu'on commença à combler les fossés qui entouraient la cité. Son inscription au titre des monuments historiques par arrêté date du 29 octobre 1975 a été délivrée par la préfecture de l'Yonne. Depuis peu, quelques travaux de peinture ont été réalisés pour rénover la salle et les couloirs du théâtre.
Le Théâtre municipal de Sens propose une saison diversifiée, riche et resserrée de septembre à mai : théâtre classique et contemporain, musique classique, jazz, opéra, danse, humour…

Architecture

La salle, de plan en U, présente deux galeries et des loges d'avant-scène. Le foyer du public se trouve au niveau de la première galerie. Il a été construit sous forme d'élévation à travées. Le bâtiment a été construit avec du calcaire, des pierres de taille, et de l'enduit. Le toit est fait d'ardoises. Le décor contemporain est fait de peinture à l'huile et il est stuqué. Le plafond est peint par Diost qui était peintre à Genève.


Portail France   Accédez au portail sur la France.
Portail de l'architecture   Tout sur les monuments et les architectes célèbres.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.