The Beatles

Les Beatles, en 1964. De haut en bas et de gauche à droite : John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.

The Beatles  couramment appellés « les Beatles », en français   sont un groupe de rock britannique originaire de Liverpool (Angleterre).

Formé en 1957, ce groupe est composé de :

  1. John Lennon (9 octobre 1940 - 8 décembre 1980), auteur-compositeur, chanteur principal au début de la création du groupe et guitariste. Il est mort assassiné par un fanatique.
  2. Paul McCartney (18 juin 1942), bassiste, chanteur et auteur-compositeur.
  3. George Harrison (25 février 1943 - 29 novembre 2001), guitariste.
  4. Ringo Starr (7 juillet 1940), (batteur).

Les Beatles sont reconnus comme l'un des groupes de rock les plus populaires au monde. Ils ont connu un succès planétaire dans les années 1960 et se sont séparés en 1970. En douze ans de carrière musicale, ils ont enregistré douze albums en studio et composé plus de deux cents chansons. John Lennon et George Harrison sont morts respectivement en 1980 et en 2001.

La plupart des chansons ont été écrite par John Lennon et Paul McCartney. Leur succès reste inégalé.

Le groupe s'est séparé en 1970, mais ils ont continué chaque dans leur coin une carrière solo.

En décembre 1980, John Lennon a été assassiné à New-York par Mark David Chapman (il est toujours en prison depuis).

Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde. Ce chiffre était estimé par EMI dans les années 1980 à plus d'un milliard de CD et vinyles vendus à travers la planète, et il a continué à augmenter durant les décennies suivantes, atteignant un chiffre supérieur à deux milliards.

Tenant une place de premier plan dans la « bande-son » des années 1960, les chansons des Beatles sont toujours jouées et reprises dans le monde entier, et leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres musicaux, dont le jazz, la salsa, le reggae ou la musique classique.

Discographie

Les Beatles, en 1964.
Les Beatles, en 1964.
Le savais-tu ?
Une découverte musicale
Lucy in the sky with diamonds fut un grand succès des Beatles. Les archéologues qui découvrirent Lucy (australopithèque), en la découvrant firent la fête toute la soirée et écoutèrent cette chanson. C'est pour cela qu'ils lui ont donné ce nom !
Portail de la musique — Tous les articles concernant la musique.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.