Thermes de Cluny

Maquette des thermes de Cluny
Plan de thermes
Le frigidarium.

Les thermes de Cluny sont d'anciens thermes romains situés à Paris, dans le Quartier latin. Ils constituent une partie des salles du musée de Cluny.

Le pilier des Nautes, colonne monumentale gallo-romaine érigée sous le règne de l'empereur Tibère est exposé dans la salle du frigidarium des thermes de Cluny.

Les thermes de Cluny, connus aussi sous le nom de « thermes de Julien », étaient un des éléments du confort des citadins de Lutèce (ancien nom de Paris). Ils ont été construits entre le Ie et le IIe siècle de notre ère. On s'y baignait et on s'y détendait.

Description

Article à lire : Thermes romains

Comme tous les autres établissements thermaux de l'époque romaine, les thermes de Cluny étaient composés de plusieurs grandes salles : le frigidarium, le caldarium, le tepidarium, le sudatorium, la palestre, les piscines. Des baignoires (alveus en latin) permettaient de se détendre individuellement.

La partie la mieux conservée est le frigidarium, encore couvert de sa voûte d'origine. Il sert de salle d'expositions.

Fonctionnement

Un aqueduc venant d'Arcueil transportait l’eau jusqu'aux thermes.

L’eau des thermes était chauffée en sous-sol par un dispositif de chauffage appelé hypocauste : le sol était suspendu sur des piles de briques de 40 à 90 cm de hauteur. L’eau, chauffée dans des cuves, circulait entre les briques, ainsi que la vapeur, qui sortait par l'intérieur des murs et réchauffait l’eau des piscines.

Baignoire du frigidarium

Sources

Cet article a été créé ou enrichi dans le cadre d'une classe.
Autres articles fruits d'un travail scolaire
Portail de Paris  Tous les articles concernant Paris et sa banlieue.
Portail Rome antique   Histoire romaine, langues et civilisations italiotes.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.