Tique

Cet article est à compléter. Il concerne les animaux.
Améliore-le ! (Aide)
Tique
Une tique dangereuse pour l'homme
Nom(s) commun(s) Tique
Nom scientifique ordre Ixodida
Classification Classe des arachnides, sous-classe des acariens
Modifier voir modèle  modifier

Les Tiques (Ixodida) forment un ordre d'arachnides. Elles se nourrissent en suçant le sang de leur proie. Elles peuvent être le vecteur d'une bactérie dangereuse qui transmet la maladie de Lyme. Elle est souvent retrouvée sur les animaux familiers comme : les chiens, les chats, les lapins, les furets etc... Plus elle suce le sang, plus elle devient grosse.

La tique vit dans les forêts et les broussailles. Faire attention s'il y a une présence de tique sur les membres au retour d'une promenade dans ces lieux (penser également aux animaux accompagnateurs, tels que les chiens). Pour se débarrasser d'une tique il existe des pinces spéciales qui permettent d'extraire la tête de l'insecte (on peut également utiliser une pince à épiler). Sans cela verser une goutte d'éther sur le corps gonflé de la tique ou couper la tique en deux à l'aise d'un ciseau effilé puis attendre l'élimination spontanée par la peau quelques jours plus tard.

Portail des animaux   Tous les articles sur les animaux !
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.