Tombe de Vix

Cratère de Vix

La tombe de Vix est une sépulture à char du Hallstatt final (fin du VIe siècle av. J.-C.). Elle a été découverte en 1953 à Vix, dans le département de la Côte-d'Or.

C'est la tombe d'une princesse celte. Elle nous est parvenue complète, ce qui la rend exceptionnelle. Les objets d'or et de bronze qu'elle contenait peuvent être considérés comme un véritable trésor. Ils sont conservés au musée de Châtillon-sur-Seine, dans la Côte-d'Or.

Le cratère de Vix

Le cratère de Vix est un gigantesque vase grec en bronze, le plus grand qui nous soit parvenu, probablement fabriqué dans un atelier grec d'Italie du Sud, vers -540. Ce vase ne mesure pas moins de 1,64 m de hauteur, et pèse 208 kg. Sa capacité est de 1 100 litres.

Il est décoré d'appliques de bronze en haut relief formant une frise de cavaliers et d'hoplites, avec des anses en forme de Gorgones.

Autres objets

D'autres objets sont exposés, comme les pièces métalliques (moyeux, appliques de bronze) d'un char funéraire, et un diadème en or massif, finement ouvragé.

Portail de l'Histoire   Toute l'Histoire, de la préhistoire, jusqu'à aujourd'hui.
Portail des arts   Tous les articles sur les différentes formes d'art.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.