Tonnage

Un petit cargo en bois (un boutre) navigant sur l'océan Indien

Le tonnage est la mesure du volume intérieur d'un navire de commerce, c'est-à-dire sa capacité de transport. Ce volume est exprimé en tonneaux (le tonneau est équivalent à 2,83 m3) pour les petits bateaux. Pour les navires de longueur supérieure à 24 mètres effectuant des voyages internationaux, le tonnage est exprimé en unités UMS (en anglais Universal Measurement System). On admet que : 200 UMS équivalent à 100 tonneaux , 500 UMS équivalent à 200 tonneaux et 3 000 UMS équivalent à 1 600 tonneaux.

Il faut distinguer le tonnage brut et le tonnage net. Le tonnage brut (ou jauge brute) est la capacité intérieure totale. C'est lui qui est généralement pris en compte lorsqu'on parle des navires. Le tonnage net (au jauge nette) est ce qui reste une fois que l'on a soustrait du tonnage brut, les locaux nécessaires aux fonctionnement du navire, c'est-à-dire, le logement de l'équipage, la machinerie, les passerelles, le tonnage net c'est ce qui est exploitable commercialement … C'est le tonnage net qui sert à la taxation portuaire du navire.

Il ne faut pas confondre le tonnage avec :

Une caravelle (navire) avait une jauge brute comprise entre 60 et 100 tonneaux. Le paquebot Lusitania torpillé par un sous-marin allemand en mai 1915 avait une jauge brute de 31 550 tonneaux.

Références

  1. Distance entre le dessous de la quille d'un navire et le niveau de la surface de l'eau
Portail de la mer   Tous les articles sur la mer, et le monde maritime.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.