Tour de Pise

La tour de Pise (à gauche)

La tour de Pise (en italien torre di Pisa) est une tour de pierre qui se trouve à Pise, en Italie. Elle se situe dans la région de la Toscane et symbolise celle-ci.

En terme d'architecture, c’est un campanile de style roman destiné à recevoir les cloches de la cathédrale. Il fallut environ 177 ans aux architectes pour la construire en raison de problèmes de terrain.

Histoire

La première pierre fut posée en août 1173 et la dernière en 1350. Elle a été inaugurée le 9 août 1373.

Selon la légende, le célèbre scientifique Galilée, natif de Pise, aurait lâché, depuis le sommet de cette tour, des objets de masses différentes : en constatant que, malgré cette différence de masse, ils touchaient le sol en même temps, il a prouvé que la chute libre se fait à la même vitesse pour tous les corps, quelle que soit leur masse.

Architecture

Sa hauteur est de 58.36 mètres. Elle pèse 14 453 tonnes. Elle a un diamètre de 15.5 mètres à la base.

La tour de Pise était penchée de 6 mètres au sommet et s'enfonce dans le sol à cause de la mauvaise qualité du sol sur lesquelles reposent les fondations. En effet, la tour est située dans une plaine alluviale, problème d'affaissement connu dans toute la région.

Mais après des travaux de consolidation du sol, la tour a pu être redressée et stabilisée grâce à des techniques élaborées. Elle peut maintenant être visitée et n'est pas délaissée par les touristes car elle est encore penchée de 4 mètres au sommet.

Elle se compose de 8 étages d'arcades voûtés en marbre blanc. Et il faut monter 293 marches pour arriver au sommet (moins que la tour Eiffel).

Liens externes

Article qui explique pourquoi la Tour de Pise est penchée, de PourquoiComment.

Portail de l'Italie   Tous les articles sur l'Italie.
Portail de l'architecture   Tout sur les monuments et les architectes célèbres.

43°43′23″N 10°23′47″E / 43.72306, 10.39639

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.