Travail

Cet article est à compléter. Il concerne la société.
Améliore-le ! (Aide)
Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : travail (homonymie).
Un ouvrier fabricant un tapis

Le travail est ce que fournissent les employés en échange d'un salaire.

Le travail est une notion complexe dont l’étude est à la fois du ressort de l’économie, de la philosophie, et du droit.

Origines

Le mot travail vient du latin tripalium. C'était une pièce formée de trois pieux, deux verticaux et un placé en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner. Au XIIe siècle, le travail désignait ce qu'endure la femme pendant l'accouchement. Cette définition est toujours utilisée au XXIe siècle.

Importance

Le travail et le chômage sont des éléments importants de la situation économique d'un pays.

Dans certains pays touchés par le chômage de masse, on rencontre également des revendications sous la forme d'un « droit au travail ».

Le travail est un élément important pour l'appartenance des individus à une société. Le travail est nécessaire pour exister.

Droit du travail

Dans la plupart des sociétés, le travail est encadré par des règles dictées par le droit du travail, qui diffère dans chaque pays. Ces lois définissent les droits et devoirs de l'employeur et de l'employé. Le contrat de travail est un lien juridique et un accord passé entre ces deux parties. En France, la forme la plus courante du contrat de travail est le contrat à durée indéterminée.

Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
Portail de l'économie   Tous les articles sur l'économie.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.