Treize desserts

Les quatre mendiants (fruits secs) : noisettes, figues, amandes et raisins.
Le gibassié.
Des dattes.
nougat blanc.
nougat noir
Pâte de coing
Calissons d'Aix

Les treize desserts sont une tradition provençale de Noël, qui consiste à servir un assortiment de fruits et de sucreries, pour Noël.

Contrairement à ce que leur nom suggère, les treize desserts n'ont pas toujours été au nombre de treize ; ce n'est que récemment que des auteurs qui en ont fait la liste sont arrivés à ce nombre. Mais, comme les desserts peuvent changer d'une région à l'autre, il en existe beaucoup plus que treize !

Même si leur nombre n'a pas toujours été de treize, les desserts existent depuis très longtemps, au moins depuis le XVIIe siècle.

Il s'agit essentiellement de fruits et de produits d'hiver (comme les fruits secs, les poires, ou les pommes), ou de conserves de produits récoltés à un autre moment (confitures et fruits confits), ainsi que de spécialités régionales pouvant être préparées en hiver (comme la fameuse pompe à huile).

La liste des desserts

Il est difficile d'établir une liste des treize desserts, car elle varie beaucoup selon les régions de la Provence. Cependant, les treize desserts regroupent généralement des fruits, des fruits secs et des pâtisseries, et on y trouve notamment :

Variantes

Selon les endroits, ces desserts sont remplacés, ou complétés, par d'autres :

En tout, on a recensé plus de 55 listes différentes de treize desserts!

Symbolique

Les treize desserts ont toujours été un symbole de la fête religieuse chrétienne de Noël, en Provence. Les différents desserts sont ainsi des symboles de différents éléments chrétiens :

Portail de l'alimentation   Accédez au portail sur l'alimentation.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.