Tri sélectif

Le tri sélectif a pour but de trier en plusieurs catégories les déchets des particuliers et des entreprises. Il permet le recyclage d'une partie des déchets (but économique). Il réduit la nécessité d'ouvrir des décharges pour stocker les déchets ou de construire des usines d'incinération pour brûler les déchets (but environnemental).

Avant le tri sélectif

Une poubelle débordante pendant le carnaval de La Nouvelle Orléans en 2006

Pendant longtemps les habitants jetaient leurs déchets sans les trier. Dans les poubelles voisinaient alors des restes de repas, des objets en verre, en métal, en cuir, en tissus... Certains de ces déchets peuvent être réutilisables après transformation. C'est ainsi que des métiers spécialisés sont apparus pour retirer des poubelles ce qui pouvaient encore servir: les chiffonniers, les ferrailleurs... Ces métiers existent encore dans les pays pauvres.

La mise en œuvre du tri sélectif

Des poubelles pour le tri sélectif en Allemagne

Le principe du tri sélectif est de séparer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas. Pour cela les particuliers et les entreprises disposent de poubelles (ou de bennes) que l'on distingue par des couleurs différentes :

La déchetterie

Certaines communes ont créé des installations destinées à recevoir certains déchets de taille importante ou très polluants, ce sont les déchetteries

Le recyclage des déchets

Tri sélectif des bouteilles en plastique à Prague

La matière des objets recyclés permet la fabrication de nouveaux objets, sans qu'il soit nécessaire d'exploiter des ressources naturelles comme les minéraux, le pétrole ou le bois. Le recyclage permet donc d'économiser les ressources naturelles en particulier celles qui ne sont pas renouvelables (comme le pétrole ou les minéraux). Dans la plupart des cas, le recyclage permet aussi d'économiser l'énergie nécessaire au transport des matières premières et à la fabrication des objets.

En 2007, en France, 3 millions de tonnes d'emballages ménagers ont été recyclés. Cela représente à peu près les deux tiers des emballages ménagers. Ce recyclage a permis d'éviter l'émission de 1,5 millions de tonnes de CO² (qui est un gaz a effet de serre). L'objectif a atteindre, fixé par les directives de l'Union européenne, est de 55% en 2008.

Vikilien pour compléter

Source

Portail de la société   Accédez aux articles de Vikidia concernant la société.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.