Trisomie 21

Cet article, ou cette section est à vérifier.
Une vérification de cet article a été demandée, parce que la validité de certaines informations est mise en doute (souci d'orthographe, typographie, expression, article inintéressant, informations pas entièrement fiables...) ou qu’il ne respecte pas la neutralité de point de vue. Merci de considérer son contenu avec prudence, et de voir en page de discussion la nature du problème.

La trisomie 21, ou syndrome de Down, n'est pas une maladie mais une anomalie génétique découverte en 1959. Elle est provoquée par un chromosome en trop. La trisomie 21 se nomme ainsi, car la paire de chromosomes concernée est la paire 21.

La trisomie 21 n'est pas la seule trisomie. Il existe aussi les trisomies 13, 18 et 9. Mais la trisomie 21 reste la plus répandue.

La trisomie 21 en chiffres :

En France, il y a environ 50 000 personnes porteuses d’une trisomie 21.

Petit écolier porteur de la trisomie 21

Cette anomalie génétique se caractérise par un physique différent des autres personnes. Les personnes porteuses de trisomie 21 donnent l'impression qu’elles se ressemblent toutes. Elles partagent en effet des traits communs, mais ont également comme les autres enfants des ressemblances avec leurs parents et les membres de leur famille.

On peut noter certaines similitudes comme :

Concernant les répercussions mentales de ce handicap, la déficience intellectuelle est très variable d'une personne à l'autre, au même titre que pour les autres personnes. Cela nécessite un accompagnement adapté de la personne porteuse de trisomie 21. Ainsi, chaque personne est unique et le handicap se traduit pour chacun d'une manière différente. Les signes de la trisomie 21 changent avec l'âge.

La trisomie 21 n’est pas une maladie car aucun traitement n’existe pour le moment pour lutter contre. Pour améliorer leurs capacités, une prise en charge précoce est nécessaire : prise en charge par un kinésithérapeute, par un psychomotricien, par un(e) orthophoniste...

Ce qui leur permet :

Comme chacun d’entre nous, les personnes porteuses d’une trisomie 21 peuvent en fonction de leurs capacités et leurs envies faire un « choix de vie ».

Portail de la médecine   Tous les articles sur la médecine, les médecins, les maladies...
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.