Ulysse et les Cicones

Ulysse et les Cicones (Kikones) est un épisode de l'Odyssée.

Après avoir longuement combattu à Troie, Ulysse et ses compagnons revinrent victorieux de la guerre de Troie et voulurent revenir chez eux, en Ithaque. Le chemin était long et périlleux.

Ulysse arriva chez les Cicones à Ismaros. Il dévasta la ville et tua les guerriers. Il partagea les femmes et les richesses, il n'épargna ni les vieillards ni les enfants, sauf le grand prêtre d'Apollon, sa femme et son fils. S'il l'a épargné, c’est sûrement parce qu'il s'est souvenu de Télémaque et qu'il doit avoir le même âge que leur fils. Ulysse ordonna de fuir car les Cicones allaient sûrement arriver venger les leurs, mais ses compagnons refusèrent et voulurent fêter ça en buvant beaucoup de vin et en égorgeant un grand nombre de moutons. Quand le soleil se coucha, les Cicones tuèrent six guerriers par navire. Les autres guerriers et navires repartirent en mer, tristes d'abandonner les corps sur la plage.

Les aventures d'Ulysse
NausicaaLe cyclopeLes sirènesLa nymphe Calypso -
La magicienne CircéCharybde et ScyllaLe royaume des mortsÉole -
Les prétendantsLes bœufs du Soleil - Les Cicones
Portail de la Grèce   Tous les articles sur la Grèce, de l'antiquité à aujourd'hui.
Portail des légendes   Les mythes, depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.