Union pour un mouvement populaire

Cet article est à compléter. Il concerne la politique.
Améliore-le ! (Aide)
Cet article est à compléter. Il concerne la France.
Améliore-le ! (Aide)
Nicolas Sarkozy est à nouveau à la tête du parti depuis le 27 novembre 2014.

L' Union pour un mouvement populaire  ou plus simplement UMP  est un parti politique français de droite, qui se qualifie de « gaulliste, démocrate-chrétien, libéral, radical, social et indépendant ».

Le parti a été fondé au début des années 2000 (2002) sous le nom d'Union pour une majorité présidentielle, afin de soutenir Jacques Chirac lors de sa seconde candidature à la présidence de la République française. Il a pris la place du RPR (Rassemblement pour la République). En 2007, il a été dirigé par Nicolas Sarkozy. Le poste de président est supprimé depuis le 7 juillet de cette même année.

Patrick Devedjian en est ensuite devenu le Secrétaire général, avant de laisser sa place à Xavier Bertrand puis à Jean-François Copé. Étant impliqué dans une affaire judiciaire dont l'enquête est actuellement en cours, Jean-François Copé démissionne en 2014. Il est remplacé provisoirement par un trio composé par les trois anciens premiers ministres de droite, François Fillon, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé. Par la suite, Nicolas Sarkozy prend la direction du parti le 27 novembre 2014.

Le 30 mai 2015, le parti a été officiellement renommé en Les Républicains. Ce changement de nom de l'Union pour un mouvement populaire est une proposition faite par Nicolas Sarkozy en 2014.

Lien externe

Portail de la politique   Tous les articles sur la politique.
Portail France   Accédez au portail sur la France.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.