Val-de-Grâce

L'abbaye du Val-de-Grâce, vue de face.

Le Val-de-Grâce est un ensemble de monuments historiques, composé notamment d'une ancien abbaye de style baroque située quand le quartier latin, à Paris.

Ce monument fut construit de 1624 à 1643, principalement par François Mansart, l'un des maîtres de l'architecture française du XVIIe siècle. Mais ce dernier étant renvoyé pour son obstination dans la nécessité d'investir plus d'argent, l'édification se poursuivit sous la direction du célèbre Jacques Lemercier. L'église était typique, avec une grande voûte cylindrique, et le cloître était cultivé à la française comme le voulait la mode de l'époque.

Il était commandé par Anne d'Autriche pour célébrer la naissance de son fils, le futur Louis XIV.

Les intérieurs étaient ornés de diverses œuvres d'arts, comme des tableaux du peintre et graveur Philippe de Champaigne.

À la Révolution française, il fut réquisitionné par l'état comme bien de la République, et transformé en hôpital militaire.

Portail de Paris  Tous les articles concernant Paris et sa banlieue.
Portail de l'architecture   Tout sur les monuments et les architectes célèbres.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.