Violoncelle

Des violoncelles jouant en orchestre

Le Violoncelle dit "cello" en anglais est un instrument de musique faisant partie de la famille des cordes, tout comme le violon, la guitare, la harpe... Mais le violoncelle est plus précisément un instrument à cordes frottées (on utilise le crin d'un archet, qui est en réalité la queue d'un cheval, pour frotter les cordes enfin qu'elles produisent un son). Le violoncelle est également un instrument à cordes pincées car le violoncelliste peut parfois pincer les cordes de son instrument à la manière d'un joueur de harpe, on appelle ça le pizzicato.

Le violoncelle est un instrument possédant quatre cordes, la corde de "do", qui est la plus grave, la corde de "sol" un petit peu plus aiguë, la corde de "" et la corde de "la", la plus aiguë des quatre. Cet instrument se joue assis, tenu entre les jambes, appuyé sur le sol à l'aide d'une pique. Cet instrument est souvent utilisé dans les orchestres pour sa capacité à produire des sons graves mais aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré sa grande taille, le violoncelle a presque la capacité de jouer aussi aigu qu'un violon ! C'est pour cette raison que l'on dit souvent que le violoncelle est l'un des instruments ayant la plus grande tessiture, c'est-à-dire qu'il peut jouer un très grand nombre de notes différentes, de très grave à très très aigu. Le violoncelle utilise le plus souvent la clé de fa, mais il n'est pas rare de voir des partitions commençant par la clé d'ut (do) voire même de la clé de sol lorsqu'il est dans les aigus. Certains disent que le violoncelle est l'instrument ressemblant le plus à la voix humaine.

Archet de violoncelle

Histoire du violoncelle

Viole de gambe

Le violoncelle est un très vieil instrument à cordes. Il aurait été créé en 1530, et s'appelait à l'époque basse de violon. Mais le violoncelle a énormément évolué jusqu'à aujourd'hui et par la même occasion a changé de nom pour devenir le violoncelle. Malheureusement, le violoncelle ne connaît pas un succès immédiat à sa naissance car cet instrument est concurrencé par la viole de gambe (la viole que l'on met entre les jambes). Mais enfin, au 18ème siècle, les virtuoses violoncellistes prouvent aux contemporains que leur instrument est bien supérieur à la viole de gambe, son son est de meilleure qualité... Depuis cette époque, le violoncelle ne cesse de prendre une place de plus en plus importante dans le monde de la musique.

Les différents types de violoncelles et d'archets

Les différents violoncelles

Il existe quatre principaux types de violoncelles :

Les différents archets

Un archet courbe

Il existe aussi trois types différents d'archet :

Quelques interprétations de violoncelles

Yoyoma, grand violoncelliste contemporain, félicité à la maison blanche, aux USA.
Portail de la musique — Tous les articles concernant la musique.
This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.