Zambèze

Les chutes Victoria sur le Zambèze, entre la Zambie et le Zimbabwe

Le Zambèze est un fleuve d’Afrique australe, le 4e fleuve du continent par la longueur, après le Nil, le Congo et le Niger.

Cours, affluents

Long de 2 750 kilomètres, il prend sa source en Zambie, fait une courte incursion en Angola, revient en Zambie dont il délimite la frontière avec la Namibie, puis avec le Zimbabwe et traverse le Mozambique où il se jette dans l’océan Indien.

Son bassin couvre 1 330 000 km² et les pluies qui l’alimentent sont concentrées entre novembre et mars. Son débit habituel est relativement modeste, de 2 000 à 3 000 m³/s.

Ses affluents principaux sont la Kafue et la Shire, émissaire du lac Malawi.

Chutes Victoria

L’endroit le plus spectaculaire du Zambèze est les chutes Victoria, la plus grande cataracte du monde avec ses 1 700 mètres de large et ses 108 mètres de haut, partagée entre la Zambie et le Zimbabwe.

Malgré son parcours accidenté, le Zambèze offre de longues portions navigables.

D’un bout à l’autre, il n’est enjambé que par cinq ponts, à Chinyingi, à Katima Mulilo, aux Chutes Victoria, à Chirundu et à Tete.

Hydroélectricité

La puissance hydroélectrique du fleuve est concentrée sur deux grands barrages. Le barrage de Kariba est utilisé par la Zambie et le Zimbabwe, et le barrage de Cahora Bassa au Mozambique alimente en énergie l’Afrique du Sud et notamment Johannesburg. Il existe également une centrale électrique plus petite aux chutes Victoria.

Source

Source : cette page a été partiellement adaptée de la page Zambèze de Wikipédia.
Portail de l'Afrique   Tout sur l'Afrique, sa culture, son histoire...
Portail de la géographie   Tout sur les continents, le climat, le relief...

18°50′S 36°17′E / -18.833, 36.283

This article is issued from Vikidia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.