À la recherche de Bobby Fischer

À la recherche de Bobby Fischer (Searching for Bobby Fischer) est un film américain de Steven Zaillian sorti en 1993. Ce film retrace les débuts du joueur d'échecs américain Joshua Waitzkin. Le film est adapté d'un livre éponyme écrit par le père Joshua.

À la recherche de Bobby Fischer
Titre original Searching for Bobby Fischer
Réalisation Steven Zaillian
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Sortie 1993

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Dans le New York des années 1980. Fred et Bonnie Waitzkin découvrent le talent exceptionnel aux échecs de leur fils Josh. Ils le confient au professeur Pandolfini pour développer les capacités du garçon. Stupéfait des aptitudes de l'enfant, il lui impose une discipline rigoureuse pour en faire un second Bobby Fischer, champion des États-Unis à 14 ans

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1]

Partie d'échecs Sarwer contre Waitzkin

À la fin du film, dans le tournoi final, Josh est vu en train de jouer contre un adversaire difficile dont il a peur, Jonathan Poe. Ce Jonathan est un personnage de fiction (contrairement à Joshua Waitzkin, ses parents Bonnie et Fred Waitzkin (en), son entraineur Bruce Pandolfini (en)). En réalité, l'adversaire de Josh était Jeff Sarwer (un garçon plus jeune que Josh). Leur match dans le US Primary Championship de 1986 a eu lieu, mais la partie fut différente[2] de celle montrée dans le film (voir diagramme ci dessous). Dans le film, Josh propose le match nul, Jonathan rejette l'offre, le jeu continue, et Jonathan perd. Dans la réalité, Sarwer a effectivement refusé la proposition de nulle, mais le jeu a continué s'est tout de même terminé en match nul. Les deux enfants ont été déclarés co-champions US Primary School. Sarwer a ensuite remporté le Championnat du monde des moins de 10 ans (garçons) en 1986.


Fin de partie Poe contre Waitzkin

"Poe vs. Waitzkin"
abcdefgh
8
8
77
66
55
44
33
22
11
abcdefgh
Trait aux noirs (Waitzkin)

Ce diagramme reprend la position finale du film. Waitzkin a les noirs, et propose match nul à Poe. Cette position n'a pas eu lieu dans la vraie partie Sarwer – Waitzkin, c'est une composition (position inventée) de Waitzkin and Pandolfini pour le film.
Dans le film, les coups suivants ont été joué :

1... gxf6 2. Fxf6 Tc6+ 3. Rf5 Txf6+! 4. Cxf6 Fxf6 5. Rxf6 Cd7+ 6. Rf5 Cxe5 7. Rxe5???

Dans le magazine Chess Life (en) d', le Grand maître international Larry Evans examine cette position et trouve une faille : Poe (avec les blancs) aurait pu obtenir le match nul en jouant 7.h5.

7... a5 8. h5 a4 9. h6 a3 10. h7 a2 11. h8=D a1=D+ 12. Rf5 Dxh8 0–1

Les blancs abandonnent.


Fiche technique

Distinctions

Notes et références

Lien externe

  • Portail des échecs
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.