Église du Purgatoire (Cerignola)

L'église du Purgatoire (en italien, Chiesa del Purgatorio) est un édifice religieux catholique du XVIe siècle, sis à Cerignola, dans la province de Foggia (Pouilles), dans le sud-est de l'Italie. A l'origine attachée au collège jésuite y attenant l'église mêle les styles baroque et néo-classique.

Église du Purgatoire

La façade de l'église du Purgatoire
Présentation
Culte catholique
Rattachement (anciennement) Compagnie de Jésus
Début de la construction 1578
Style dominant Architectures baroque et néo-classique
Géographie
Pays Italie
Région Pouilles
Province Province de Foggia
Ville Cerignola
Coordonnées 41° 15′ 55″ nord, 15° 53′ 41″ est
Géolocalisation sur la carte : Pouilles
Géolocalisation sur la carte : Italie

Histoire

L'église fut construite, à partir de 1578, à l'initiative des Jésuites installés dans la ville à la demande et avec le soutien d'Anna De Mendoza, l'épouse de Carlo Caracciolo, comte de Sant'Angelo dei Lombardi et Cerignola.

A l'origine l'église du Purgatoire se trouvait juste à l'extérieur des murs de la vieille ville, mais elle ne tarda pas à être intégrée dans le tissu urbain, grâce à sa position idéale, par rapport aux principes directeurs qui ont prévalu lors du développement urbain de la cité. L'église fait partie d'un complexe beaucoup plus vaste qui comprend le Palazzo del Gesù, un collège ainsi qu'un abri pour les vagabonds et les pauvres.

Description

L'extérieur

L'intérieur

Liens externes

Sources

  • Portail du baroque
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Compagnie de Jésus
  • Portail des Pouilles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.