Évaluation d'une position

Aux échecs, l'évaluation d'une position est l'ensemble des méthodes utilisées pour établir quel joueur a l'avantage. Soit les deux camps sont à égalité, soit l'un des deux camps possède un avantage qui peut être léger, net ou décisif.

Les méthodes

Méthode des cinq questions

Une méthode simple basé sur cinq critères positionnels permet d'évaluer la position rapidement. Pour s'en souvenir, on peut retenir l'acronyme TEMPS :

  • avantage de Temps : qui est le mieux developpé ? qui a l'initiative ?
  • avantage d'Espace : qui a les pièces les plus mobiles ? est-ce que certaines pièces sont bloquées ?
  • avantage Matériel : parmi les pièces restantes sur l'échiquier, qui a les pièces les plus fortes ?
  • structure de Pions : qui a la structure de pion la plus solide ? qui a une chaine de pions ou des pions doublés, triplés, isolés ? Qui a des pions passés ou arriérés ?
  • Sécurité des rois : les deux rois sont-ils à l'abri d'une attaque adverse ?

A bas niveau, l'avantage matériel est souvent décisif.
A moyen et haut niveau, l'initiative et la mobilité des pièces sont décisives, et il n'est pas rare de voir des sacrifices de matériel pour privilégier l'initiative.


Evaluation par l'ordinateur

Aujourd'hui, des logiciels ou sites en ligne comme Lichess permettent d'évaluer une position. Cette méthode d'évaluation est souvent plus juste, car elle utilise la puissance de calcul des ordinateurs. Elle est souvent utilisée par les joueurs de haut-niveau pour analyser leurs parties, ou préparer des ouvertures lors de compétitions.


  • Portail des échecs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.