Île de Buda

L'Île de Buda est une île de rivière et de mer à l'extrémité orientale du delta de l' Èbre, dans le Parc naturel du delta de l'Èbre, appartenant à la commune de Sant Jaume d'Enveja, dans la comarque de Montsià (province de Tarragone). Avec près de 1000 hectares de superficie et environ 5 km de long, elle est la plus grande île de Catalogne.

Île de Buda
Isla de Buda (es)

L'embarcadère de l'île Buda
Géographie
Pays Espagne
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 40° 42′ 17″ N, 0° 50′ 46″ E
Superficie 7,52 km2
Administration
Démographie
Plus grande ville Sant Jaume d'Enveja
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
Île de Buda
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Île de Buda
Île en Espagne

Histoire

Cette île est d'origine alluviale, car elle est formée par les sédiments déposés par l'Èbre juste avant de se jeter dans la mer Méditerranée. En forme de triangle inversé avec son apex au sud, l'île est entourée par les deux branches de la rivière. Le bras principal au nord, la sépare de l'île de Sant Antoni, et le bras secondaire au sud-ouest.

À l' intérieur de cette zone insulaire se trouvent les lagunes de Cajón Grande et de Arriba qui sont l'habitat protégé d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux.

L'île a connu une population d'environ 200 personnes au cours des années 1950, quand une quarantaine de familles s'étaient installées pour cultiver du riz et avaient construit leurs maisons, une école et une chapelle. Ils ont même organisé des festivals et créé une équipe de football. À l'heure actuelle, bien que la culture du riz continue, l'île de Buda ne compte maintenant que deux couples de personnes âgées. Situé dans le parc naturel, il faut une autorisation spécifique pour débarquer sur l'île.

Evolution du delta de l'Ebre
Evolution du delta de l'Ebre 
Localisation de l'île de Buda
Localisation de l'île de Buda 

Voir aussi

Notes et références

    Lien externe

    • Portail de l’Espagne
    • Portail de la Catalogne
    • Portail du monde insulaire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.