Ștefan Protopopescu

Ștefan Protopopescu (né en à Drobeta-Turnu Severin[1] en Roumanie et mort en ) est un major, l'un des premiers pionniers de l'aviation mondiale et premier pilote breveté en Roumanie[1].

Ștefan Protopopescu
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Conflit
Partenaire
Œuvres principales

Aviateur

Ștefan Protopopescu est originaire du județ de Mehedinți, dans le sud de la Roumanie[2]. Il choisit une carrière dans le génie militaire. Attiré par l'aviation, il suit des cours au Complexe Aéronautique de Chitila, près de Bucarest, crée le . C'est ici que le , Ștefan Protopopescu obtient son brevet de pilote militaire, devenant ainsi le premier pilote breveté de Roumanie ainsi que le premier pilote de l'armée roumaine[1]. Il effectue le vol qui lui accorde le brevet avec un avion du type Farman III, modèle 1909, construit sur place. Le , soit quelques jours après, son collège Gheorghe Negrescu (ro) devient le deuxième pilote roumain à obtenir un brevet de pilote. En automne 1909, Ștefan Protopopescu accompagné de George-Valentin Bibescu, Mircea Zorileanu, Gheorghe Negrescu (ro), Nicu Capșa et Poly Vacas observent les mouvements des troupes au sol à partir de leurs avions, près de Pașcani. Ce sont parmi les premiers cas de reconnaissance aérienne effectués dans l'histoire[1].

En 1926, il conçoit un avion de reconnaissance, le Proto S.E.T. 2, qui est essayé en 1927 mais reste à l'état de prototype[3].

Références

  1. (ro) Alexandra Georgescu, « Cum a tratat statul român invenţiile primului pilot brevetat din România lui. Ştefan Protopopescu, severineanul genial în construcţii de avioane militare », sur Adevărul, (consulté le 19 août 2018).
  2. (ro) Simion Mehedinți, Civilizaţie şi cultură : Concepte, definiţii, rezonanţe, Editura Trei, coll. « CĂRTI FUNDAMENTALE ale CULTURII ROMÂNE », , 306 p. (ISBN 973-9419-15-1, lire en ligne), p. Mehedințeanul Ștefan Protopopescu, primul aviator și constructor militar de avioane.
  3. Jean Noël et Malcom Passignham, « Les avions militaires roumains de 1910à 1945 », Le Fana de l'Aviation, no 238, , p. 34-40.
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Roumanie
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de l’entre-deux-guerres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.