1996 en astronautique

Cette page présente une chronologie des événements qui se sont produits pendant l'année 1996 dans le domaine de l'astronautique.

Chronologies
Années :
1993 1994 1995  1996  1997 1998 1999
Décennies :
1960 1970 1980  1990  2000 2010 2020
Siècles :
XIXe siècle  XXe siècle  XXIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire  IIe millénaire  IIIe millénaire
Chronologies géographiques
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Philosophie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Hégirien · Persan · Républicain
Priroda est le denier module de la station spatiale russe Mir.
La plateforme ORFEUS-SPAS est déployée depuis la navette spatiale américaine.
NEAR Shoemaker avant son lancement.

Synthèse de l'année 1996

Exploration du système solaire

L'agence spatiale américaine, la NASA, lance en 1996 trois sondes spatiales chargées d'étudier le système solaire :

  • NEAR Shoemaker doit étudier Éros l'un des plus gros astéroïdes géocroiseurs. Cette sonde de 800 kg, dont 56 kg d'instrumentation scientifiques après s'être placée en orbite autour de l'astéroïde, doit déterminer les principales caractéristiques de celui-ci dont la masse et sa distribution interne, la composition minéralogique, le champ magnétique et la composition du régolithe et les interactions avec le vent solaire. Il s'agit de la première étude détaillée d'un astéroïde. La sonde spatiale est la première mission du programme Discovery de la NASA qui rassemble des missions interplanétaires à coût et durée de développement limités.
  • Mars Global Surveyorest un orbiteur qui doit cartographier la planète Mars.
  • Mars Pathfinder est un démonstrateur technologique à cout modéré qui doit atterrir sur la planète Mars. Il emporte un petit robot mobile et inaugure une nouvelle technique d'atterrissage utilisant des coussins gonflables permettant de se poser en douceur sur les sols irréguliers. La sonde martienne marque le retour de la NASA sur le sol martien plus de vingt ans après les missions Viking.

La Russie lance une sonde spatiale

  • Mars 96 est une sonde spatiale de grande taille dont la mission était d'étudier la planète Mars. Elle est victime d'une défaillance de son lanceur. Cette mission très ambitieuse, avec une sonde spatiale de plus de 6 tonnes, soit le plus gros engin jamais lancé vers Mars, embarquait plus de 500 kg de matériel scientifique. Elle devait mener une quarantaine d'expériences, préparées par une vingtaine de pays dont onze européennes et deux américaines. Une partie de la mission devait se dérouler en orbite, l'autre au sol avec deux petites stations automatiques et deux pénétrateurs qui devaient s'enfoncer dans le sol martien.

Satellites scientifiques

  • BeppoSAX est un télescope spatial rayons X développé par l'Agence spatiale italienne avec une participation importante de celle des Pays-Bas et lancé en 1996. Sa principale caractéristique est la largeur du spectre électromagnétique observé par ses instruments allant des rayons X mous (0,1 keV) jusqu'au rayons gamma 300 keV.
  • Cluster regroupe quatre satellites identiques développés par l'Agence spatiale européenne chargés d'étudier les interactions entre le vent solaire et la magnétosphère terrestre. Les satellites sont détruits lors de l'échec du vol inaugural d'Ariane 5. Ils seront reconstruits et lancés en 2000. Les quatre satellites identiques et d'une masse d'environ 1 200 kg, volent en formation pyramidale sur une orbite polaire fortement elliptique ce qui permet d'étudier en trois dimensions les phénomènes physiques complexes qui se déroulent dans les régions situées à la frontière de la magnétosphère sur laquelle vient buter le vent solaire.
  • High Energy Transient Explorer est un satellite astronomique américain avec une participation internationale (principalement japonaise et française). L'objectif principal de HETE est de réaliser la première étude multispectrale des sursauts gamma (en anglais : GRB Gamma Ray Burst) avec des instruments UV, X et gamma installés sur une unique sonde spatiale. Une caractéristique essentielle de HETE est sa capacité à localiser les GRB avec une précision d'environ 10 secondes d'arc presque en temps réel au sein de la sonde, et de transmettre ces positions directement à un réseau de récepteurs situés dans les observatoires au sol autorisant des programmes de suivi rapides et sensibles dans les domaines. radio, IR et visible. Le satellite est détruit à la suite de l'échec du lancement.
  • Polar est un satellite scientifique développé par la NASA et chargé d'étudier le rôle de l'ionosphère dans les sous-tempêtes magnétiques ainsi que dans les échanges d'énergie qui se produisent dans l'ensemble de la magnétosphère terrestre. Polar fait partie du programme spatial international ISTP dont l'objectif était de mesurer de manière simultanée à l'aide de plusieurs satellites les interactions entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre.
  • SAC-B est un petit satellite scientifique destiné à étudier le Soleil et les émissions de rayonnement gamma. Il s'agit du premier satellite de l'Argentine. Il est détruit à la suite de l'échec du lancement.

La Russie lance deux missions scientifiques :

  • Un satellite de famille Bion destiné à étudier les effets dans l'espace des rayonnements et de l'apesanteur sur les êtres vivants. Comme pour les autres missions de ce programme, une partie des expériences sont fournies par la NASA. À la suite de vol le programme est suspendu jusqu'à sa réactivation en 2013.
  • Interbol 2 est un des quatre satellites russes développé pour étudier les mécanismes de transmission de l'énergie du vent solaire à la magnétosphère terrestre. Un sous satellite de type Magion développé par la Tchécoslovaquie permet d'effectuer des mesures à des distances plus ou moins importantes du satellite mère.

Vols habités

Le denier module de la station spatiale russe Mir est mis en orbite et assemblé. Priroda est un module pressurisé qui embarque plusieurs satellites destinés à observer la Terre dont un radar.

Plusieurs expériences scientifiques sont déployées dans le cadre de missions de la Navette spatiale américaine dont :

  • ORFEUS-SPAS comprend trois instruments observant le rayonnement ultraviolet
  • Wake Shield Facility est une plate-forme expérimentale qui a été placé à plusieurs reprises en orbite basse par la navette spatiale. Le WSF est formé d'un disque en acier inoxydable de 3,7 mètres de diamètre qui balaye un volume de l'espace, en créant ainsi de l'ultra-vide dans son sillage. Ce dispositif a été spécifiquement développé afin de tirer parti de l'ultra-vide pour le dépôt de matériaux en couche mince.

Lanceurs

L'Agence spatiale européenne réalise le premier tir de son nouveau lanceur Ariane 5. Le vol inaugural d'Ariane 5 qui emporte quatre satellites scientifiques européens Cluster est un échec. Le lanceur est détruit après 37 secondes de vol à la suite d'une erreur informatique du programme de gestion de gyroscope conçu pour la fusée Ariane 4, et non testé dans la configuration Ariane 5 .

Programmes spatiaux nationaux

Chronologie

Janvier

DateLanceurBase de lancementTypeCharge utileNotes
Navette spatiale américaine Centre spatial KennedyOrbite basseNavette Endeavour (STS-72),
Spartan 206
Expérience technologique, récupéré en fin de la mission
Ariane 4 4L KourouOrbite géostationnaire PAS 3R, Measat 1Satellites de télécommunications
Delta II 7925 Cape CanaveralOrbite géostationnaire Koreasat 2Satellite de télécommunications
Cosmos-3M PlessetskOrbite basse ParusSatellite de navigation militaire
Proton-K/DM-2 PlessetskOrbite géostationnaire Gorizont No. 43LSatellite de télécommunications

Février

DateLanceurBase de lancementTypeCharge utileNotes
Atlas IIAS Cape CanaveralOrbite géostationnaire Palapa C1Satellite de télécommunications
Ariane 4 4P KourouOrbite géostationnaire N-Star bSatellite de télécommunications
Longue Marche 3 B XichangOrbite géostationnaire Intelsat 708Satellite de télécommunications ; Échec du lancement
Delta II 7925-8 Cape CanaveralOrbite héliocentrique NEAR ShoemakerÉtude d'astéroïde
Tsiklon-3 PlessetskOrbite basse Gonets-D1 No. 1,2 et 3 Strela-3 x 3Satellites de télécommunications
Proton-K/DM-2 PlessetskOrbite géostationnaire Raduga GranSatellite de télécommunications militaires
Soyouz-U-PVB PlessetskOrbite basseSoyouz TM-23Relève équipage station spatiale
Navette spatiale américaine Centre spatial KennedyOrbite basseNavette Columbia (STS-75),
TSS-1R
TSS Satellite expérimental captif récupéré en fin de mission
Delta II 7925-10 VandenbergOrbite polaire haute PolarÉtude de la magnétosphère

Mars

DateLanceurBase de lancementTypeCharge utileNotes
Pegasus XLL-1011,VOrbite polaire REX IISatellite expérimental sur l'ionosphère
Ariane 4 4LP KourouOrbite géostationnaire Intelsat 707Satellite de télécommunications
Soyouz-U-PVB PlessetskOrbite basse Iantar-4K2 KobaltSatellite de reconnaissance
PSLV Satish DhawanOrbite polaire haute IRS-P3Observation de la Terre
Navette spatiale américaine Centre spatial KennedyOrbite basseNavette Atlantis (STS-76)Laboratoire Spacehab
Delta II 7925 Cape CanaveralOrbite moyenne GPS IIA-16Satellite de navigation

Avril

DateLanceurBase de lancementTypeCharge utileNotes
Atlas IIA Cape CanaveralOrbite géostationnaire Inmarsat III F-1Satellite de télécommunications
Proton-K/DM-2M PlessetskOrbite géostationnaire Astra 1FSatellite de télécommunications
Ariane 4 2P KourouOrbite géostationnaire M-SAT 1Satellite de télécommunications
Proton-K PlessetskOrbite basse PrirodaDenier module de la station spatiale russe Mir
Delta II 7920-10 VandenbergOrbite polaire MSXSatellite expérimental militaire
Cosmos-3M PlessetskOrbite basse Taifun-1BCalibration radar
Titan 401A/Centaur Cape CanaveralOrbite géostationnaire MERCURY USA-118Satellite de renseignement d'origine électromagnétique
Atlas I Cape CanaveralOrbite basse Beppo-SAXTélescope rayons X

Mai

DateLanceurBase de lancementTypeCharge utileNotes
Soyouz-U-PVB PlessetskOrbite basse Progress M-31Ravitaillement station spatiale
Titan 403A VandenbergOrbite moyenne NOSS Intruder x 3 4 SSU-1Satellite d'écoute électronique navale
Soyouz-U-PVB PlessetskOrbite basse Iantar-1KFT Kometa No. 18Satellite de reconnaissance ; Échec du lancement
Ariane 4 4L KourouOrbite géostationnaire Palapa C2, Amos 1Satellites de télécommunications
Pegasus HL-1011,VOrbite polaire MSTI 3Satellite expérimental militaire
Navette spatiale américaine Centre spatial KennedyOrbite basseNavette Endeavour (STS-77),
Spartan 207
Expérience technologique, récupéré en fin de la mission

, Laboratoire spatiale Spacehab

Delta II 7925 Cape CanaveralOrbite géostationnaire Galaxy 9Satellite de télécommunications
Proton-K/DM-2 PlessetskOrbite géostationnaire Gorizont No. 44LSatellite de télécommunications

Juin

DateLanceurBase de lancementTypeCharge utileNotes
Ariane 5 G KourouOrbite haute Cluster x 4Étude de la magnétosphère ; Échec du lancement
Ariane 4 4P KourouOrbite géostationnaire Intelsat 709Satellite de télécommunications
Navette spatiale américaine Centre spatial KennedyOrbite basseNavette Columbia (STS-78)Laboratoire spatiale Spacelab
Soyouz-U-PVB PlessetskOrbite basse Iantar-4K2 KobaltSatellite de reconnaissance ; Échec du lancement

Juillet

DateLanceurBase de lancementTypeCharge utileNotes
Pegasus XLL-1011,VOrbite polaire TOMS-EPMesure de l'ozone terrestre
Titan 405A Cape CanaveralOrbite de Molnia QUASAR 11Satellite de télécommunications militaires
Longue Marche 3 XichangOrbite géostationnaire Apstar 1ASatellite de télécommunications
Ariane 4 4L KourouOrbite géostationnaire Arabsat 2A, Türksat 1CSatellites de télécommunications
Delta II 7925 Cape CanaveralOrbite moyenne GPS IIA-17Satellite de navigation
Atlas II Cape CanaveralOrbite géostationnaire UFO F/O F7Satellite de télécommunications militaires
Soyouz-U-PVB PlessetskOrbite basse Progress M-32Ravitaillement station spatiale

Août

DateLanceurBase de lancementTypeCharge utileNotes
Ariane 4 4L KourouOrbite géostationnaire Italsat F2, Télécom 2DSatellite de télécommunications militaires
Molnia M PlessetskOrbite de Molnia Molniya-1TSatellite de télécommunications
H-II TanegashimaOrbite basse ADEOS I, JAS-2Satellite d'observation de la Terre (ADEOS) , Satellite de télécommunications amateur
Soyouz-U-PVB PlessetskOrbite basseSoyouz TM-24Relève équipage station spatiale
Longue Marche 3 XichangOrbite géostationnaire ZX 7Satellite de télécommunications ; Échec du lancement
Pegasus XLL-1011,VOrbite haute FASTÉtude des aurores polaires
Molnia M PlessetskOrbite haute Interbol 2 Magion-5Étude de la magnétosphère

Septembre

DateLanceurBase de lancementTypeCharge utileNotes
Zenit-2 PlessetskOrbite basse Tselina-2Satellite d'écoute électronique
Cosmos-3M PlessetskOrbite basse ParusSatellite de navigation militaire
Proton-K/DM-2 PlessetskOrbite géostationnaire Inmarsat III F-2Satellite de télécommunications
Atlas IIA Cape CanaveralOrbite géostationnaire GE 1Satellite de télécommunications
Ariane 4 2P KourouOrbite géostationnaire Echostar IISatellite de télécommunications
Delta II 7925 Cape CanaveralOrbite moyenne GPS IIA-18Satellite de navigation
Navette spatiale américaine Centre spatial KennedyOrbite basseNavette Atlantis (STS-79)Laboratoire spatiale Spacehab
Proton-K/DM-2M PlessetskOrbite géostationnaire Ekspress-6Satellite de télécommunications

Octobre

DateLanceurBase de lancementTypeCharge utileNotes
Longue Marche 2 D JiuquanOrbite basse FSW-2 No. 3Satellite de reconnaissance
Molnia M PlessetskOrbite de Molnia Molniya-3Satellite de télécommunications

Novembre

DateLanceurBase de lancementTypeCharge utileNotes
Pegasus XLL-1011,WIOrbite basse HETE, SAC-BDétection sursauts gamma, Observatoire solaire (SAC B); Échec du lancement
Delta II 7925 Cape CanaveralOrbite héliocentrique Mars Global SurveyorOrbiteur martien
Ariane 4 4L KourouOrbite géostationnaire Arabsat 2B, Measat 2Satellite de télécommunications
Proton-K/D-2 PlessetskOrbite héliocentrique Mars-96Orbiteur martien
Navette spatiale américaine Centre spatial KennedyOrbite basseNavette Columbia (STS-80),
ORFEUS-SPAS et WSF
Télescope UV (ORFEUS) et expériences sur les matériaux (WSF)
récupérés en fin de mission
Soyouz-U-PVB PlessetskOrbite basse Progress M-33Ravitaillement station spatiale
Atlas IIA Cape CanaveralOrbite géostationnaire Hot Bird 2Satellite de télécommunications

Décembre

DateLanceurBase de lancementTypeCharge utileNotes
Delta II 7925 Cape CanaveralOrbite héliocentrique Mars PathfinderAtterrisseur martien
Tsiklon-2 PlessetskOrbite basse US-PM-USatellite de reconnaissance océanique
Atlas IIA Cape CanaveralOrbite géostationnaire Inmarsat III F3Satellite de télécommunications
Cosmos-3M PlessetskOrbite basse ParusSatellite de navigation militaire
Titan 404A VandenbergOrbite polaire KH-11Satellite de reconnaissance optique
Soyouz-U-PVB PlessetskOrbite basse Bion No. 11Expérience de microgravité

Vol orbitaux

Par pays

PaysLancementsdont échecs
partiels/totaux
Remarques
Chine42
Europe111
Inde1
Japon1
Russie242
Ukraine3
États-Unis331
Total776

Par lanceur

Famille de lanceursPaysLancementsdont échecs
partiels ou totaux
Remarques
Ariane 4 Europe10
Ariane 5 Europe11
Atlas G/H/I États-Unis1
Atlas II États-Unis6
Cosmos 1/3/3M Russie4
Delta II États-Unis10
H-II Japon1
Longue Marche 2 Chine1
Longue Marche 3 Chine32
Molnia Russie3
Navette spatiale américaine États-Unis7
Pegasus États-Unis51
Proton Russie8
PSLV Inde1
Soyouz Russie92
Titan IVA, IVB États-Unis4
Tsiklon-2 Ukraine1
Tsiklon-3 Ukraine1
Zenit Ukraine1
Total776

Par type d'orbite

OrbiteLancementsSuccèsÉchecsOrbite atteinte involontairementRemarques
Basse
Moyenne
Hautedont Molnia, orbite de transfert vers la Lune,
orbite elliptique à forte excentricité
Géosynchrone/transfert
Héliocentriquedont orbite de transfert interplanétaire

Par site de lancement

PaysBase de lancementNombre de lancementsRemarques
ChineJiuquan1
ChineXichang3
EuropeKourou11
IndeSatish Dhawan1
JaponTanegashima1
RussiePlessetsk24
UkrainePlessetsk3
États-UnisCape Canaveral17
États-UnisVandenberg4
États-UnisCentre spatial Kennedy7
États-Unisavion L10114
États-UnisL1011 Depuis avion (Pegasus)1
Total77

Survols et contacts planétaires

Date Sonde spatiale Événement Remarque

Sorties extra-véhiculaires

Références

    Sources

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’astronautique
    • Portail des années 1990
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.