3-Way

3-Way est un algorithme de chiffrement par bloc conçu en 1994 par Joan Daemen et publié dans sa thèse. 3-Way emploie un bloc avec une taille inhabituelle de 96 bits, soit 3 mots de 32 bits (d'où le nom de 3-Way). La clé a également une taille de 96 bits. Lors de sa conception, ces valeurs paraissaient suffisamment robustes contre les attaques mais depuis, les algorithmes basés sur des clés de 128 bits sont devenus légion. 3-Way comprend 11 tours d'un réseau de substitution-permutation.

Pour les articles homonymes, voir Way.
3-Way

Résumé
Concepteur(s) Joan Daemen
Première publication 1994
Dérivé de Aucun
Chiffrement(s) basé(s) sur cet algorithme BaseKing
Caractéristiques
Taille(s) du bloc 96 bits
Longueur(s) de la clé 96 bits
Structure réseau de substitution-permutation
Nombre de tours 11

Meilleure cryptanalyse

Attaque par clé apparentée (Schneier et al.)

L'algorithme a été conçu de manière à être implémenté dans du matériel avec un schéma de déchiffrement qui est très proche du chiffrement de manière à économiser les ressources. 3-Way est vulnérable à une attaque par clé apparentée que l'on doit à John Kelsey, Bruce Schneier et David Wagner et dont la complexité est de l'ordre de 222 textes clairs choisis.

Notes et références

  • J. Daemen, R. Govaerts, J. Vandewalle, A New Approach to Block Cipher Design, Fast Software Encryption 1994, Volume 809 of Lecture Notes in Computer Science, p. 18-32.

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de la cryptologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.