AS Val

L'AS Val (Avtomat Spetsialnii, Автомат специальный) est un fusil d'assaut russe silencieux conçu pour le combat en zone urbaine et en milieux clos.

AS Val
Présentation
Pays Union soviétique, Russie
Type semi-automatique
automatique
Munitions 9 × 39 mm russe (SP-5, SP-6, PAB-9)
Fabricant TsNIITochMash
Période d'utilisation fin 1980
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 2,5 kg
Longueur(s) 875 mm
Longueur du canon 200 mm
Caractéristiques techniques
Mode d'action emprunt de gaz
Portée maximale 420 m
Portée pratique 25-300 m
Cadence de tir 800-900 coups/min
Vitesse initiale 270 m/s
Capacité 10 ou 20 cartouches
Variantes non

Caractéristiques

D'une apparence classique, il fonctionne selon le système d'emprunt de gaz et permet de tirer au coup par coup ou en rafale. Mais sa caractéristique la plus intéressante est son canon qui intègre un silencieux sur toute sa longueur, ce dernier fait partie intégrante du canon et forme avec celui-ci un seul élément. Lors de son utilisation, son bruit, comparable à un craquement, n'est plus discernable des bruits environnant à partir d'un rayon de 50 mètres environ.

Une grande partie de ses éléments constitutifs sont réalisés en polymères, la culasse quant à elle est fraisée ce qui augmente le poids et le prix mais assure une meilleure robustesse par rapport à l'estampage.

La crosse se replie sur le côté gauche de l'arme.

Munitions

Le faible bruit du Val n'est pas seulement dû à son silencieux mais aussi en grande partie aux cartouches utilisées. En effet, les cartouches SP-5 (7N8), SP-6 (7N9) et PAB-9 comportent des balles lourdes profilées et subsoniques ce qui les rend plus silencieuses.

Outre le caractère silencieux de ces cartouches, leurs balles ne ricochent pratiquement pas et sont perforantes : la SP-5 transperce ainsi un gilet pare-balles de classe 3 (classification russe) et les SP-6 et PAB-9, quant à elles, percent 8 millimètres d'acier à une distance de 100 mètres. Le calibre de mm est particulièrement important pour un fusil d'assaut et favorise le pouvoir vulnérant de ses munitions comparativement aux munitions classiques de fusil d'assaut russe de 7,62 mm et de 5,45 mm.

Éléments de visée

Le Val est pourvu d'un viseur mécanique placé sur le silencieux et réglable de 25 à 420 mètres. Un système de fixation pour viseur optique se trouve sur le côté gauche de l'arme.

Utilisation

Seules les unités spéciales russes possèdent le Val.

Voir aussi

Bibliographie

  • (ru) V. N. Chounkov, Стрелковое оружие России [« Armes à feu russes »], éditions Современная школа [« École moderne »], 2010 (ISBN 978-985-513-749-9)

Articles connexes

  • Portail des armes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.