Abbaye d'Ebstorf

L'abbaye d'Ebstorf est un ancien monastère double bénédictin à Ebstorf, dans le Land de Basse-Saxe et le diocèse de Hildesheim.

Abbaye d'Ebstorf

L'église abbatiale

Ordre Bénédictin
Fondation Vers 1160
Fermeture 1529
Diocèse Diocèse de Hildesheim
Dédicataire Maurice d'Agaune
Style(s) dominant(s) Gothique
Localisation
Pays Allemagne
Région historique Comté de Dannenberg
Land  Basse-Saxe
Arrondissement Uelzen
Commune Ebstorf
Coordonnées 53° 01′ 50″ nord, 10° 24′ 44″ est
Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe
Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Histoire

Le monastère est fondé vers 1160 par Volrad von Bodwede, comte de Dannenberg et neveu de Henri XII de Bavière pour les Prémontrés. Il est mentionné pour la première fois en 1197. Après un incendie au XIIe siècle, les bénédictines de l'abbaye de Walsrode viennent à Ebstorf qui devient un lieu de pèlerinage mariale. Les bâtiments du monastère du XIVe siècle, dans le style gothique de brique de l'Allemagne du Nord, existent toujours aujourd'hui, ainsi que l'église-halle des nonnes. Le prieuré date du XVe siècle.

Au XVe siècle, la vie des religieuses change profondément après la congrégation de Bursfelde qui les contraint à une vie plus rigoureuse.

En 1529, le duc Welf de Celle Ernest de Brunswick-Lunebourg fait du monastère un couvent protestant, mais la Réforme prend possession de l'abbaye en 1565. Le couvent réformée existe aujourd'hui toujours sous l'autorité d'une abbesse.

L'abbaye est connue pour sa carte réalisée vers 1300. L'original a brûlé en 1943 à Hanovre après un bombardement. Dans le monastère, on peut voir une copie. Les principales œuvres du lieu sont les vitraux dans le chœur de l'église des religieuses, une statue de Saint Maurice, les fonts baptismaux de 1310 et une chaire de 1615.

Notes et références

    • Portail du catholicisme
    • Portail du protestantisme
    • Portail du monachisme
    • Portail de l’architecture chrétienne
    • Portail de la Basse-Saxe
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.