Abbaye d'Egmond

L'Abbaye d'Egmond ou Abbaye Saint-Adalbert (en néerlandais: Abdij van Egmond ou Sint-Adelbertabdij) est un monastère bénédictin entre Egmond aan den Hoef et Bakkum sur Egmond-Binnen dans la commune de Bergen dans la province néerlandaise de Hollande-Méridionale.

Abbaye d'Egmont

Une vue de l'abbaye reconstruite en 1633
Présentation
Culte Catholicisme
Type Abbaye
Rattachement Ordre de Saint-Benoît
Début de la construction 975
Autres campagnes de travaux Rétablissement en 1935
Site web http://www.abdijvanegmond.nl Egmond Abbey website
Géographie
Pays Pays-Bas
Région Hollande-Septentrionale
Ville Egmond aan den Hoef
Coordonnées 52° 35′ 42″ nord, 4° 39′ 37″ est
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale

Historique

L'établissement est fondé en 975 par Thierry II de Frise occidentale qui fait don à cette occasion d'un évangéliaire enluminé. C'était le plus ancien monastère des Pays-bas. De nombreux comtes de Hollande y furent enterrés. Il est détruit en 1573 pendant la Réforme par les Gueux de mer. Il est rétabli comme abbaye bénédictine en 1935 sous le nom de Sint-Adelbertabdij, au sein du diocèse de Haarlem. Il est dédié à saint Aldabert dont les reliques étaient conservées dans l'abbaye. En 1984, les reliques ont été restituées, après avoir été conservées à Haarlem depuis la destruction de l'abbaye, et sont enchâssées sous l'autel.

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.