Abbaye de Bronnbach

L’abbaye cistercienne de Bronnbach est une ancienne abbaye fondée en 1151, aujourd'hui dans la ville de Wertheim, et située dans l’Arrondissement de Main-Tauber de Bade-Wurtemberg en Allemagne.

Abbaye de Bronnbach

Vue du monastère
Présentation
Nom local Kloster Bronnbach
Culte Catholicisme
Type Abbaye
Rattachement Ordre cistercien
Début de la construction 1151
Site web www.kloster-bronnbach.de
Géographie
Pays Allemagne
Région Bade-Wurtemberg
Ville Wertheim
Coordonnées 49° 42′ 45″ nord, 9° 32′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Histoire

Le monastère au XVIIe siècle, gravure de Caspar Merian

Fondée par des moines venant du Monastère de Maulbronn au bord de la Tauber, affluent du Main, l’abbaye faisait partie de la filiation de l’abbaye de Morimond. L’abbaye dissoute en 1802, les bâtiments furent transmis aux princes de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg. De 1921 jusqu’à 1931, un monastère de cisterciens venus de l’abbaye Notre-Dame de Stična (ou Sittich) en Slovénie s’est établi dans ce monastère. En 1986, le Landkreis (l’arrondissement) est devenu propriétaire de l'ensemble.

Bâtiments

Plan du monastère
Intérieur de l'Église

L’église complétée en 1222 est une basilique en forme de croix latine. Le narthex a été détruit en 1631. Le maître-autel, et le retable d’Oswald Onghers datent de 1670. Le cloître au sud de l’église possède une fontaine refaite en 1411. La salle capitulaire est une halle rectangulaire de neuf travées sur quatre colonnes. Le réfectoire est complété en 1727 sur les bases médiévales. Les bâtiments en dehors de la clôture ont été construits au XVIIIe siècle.

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du monachisme
  • Portail du Bade-Wurtemberg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.