Abbaye de Paisley

L’abbaye de Paisley est un ancien monastère clunisien, devenu église de paroisse de l’Église d’Écosse. Elle se situe sur la rive Est de la White Cart (en), au centre de la ville de Paisley, dans le Renfrewshire, en Écosse.

Abbaye de Paisley
Présentation
Nom local Paisley Abbey
Culte Catholique romain
Type Abbaye
Rattachement Ordre de Cluny
Début de la construction XIIe siècle
Site web http://www.paisleyabbey.org.uk/
Géographie
Pays Royaume-Uni
Nation Écosse
Secteur Renfrewshire
Ville Paisley
Coordonnées 55° 50′ 42″ nord, 4° 25′ 14″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Écosse
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Histoire

Intérieur de l'abbaye.
Chœur et autel.

On attribue à Mirin de Paisley (saint Mirin) la fondation d’une communauté sur ce site au VIIe siècle. Peu de temps après sa mort, un culte fut rendu au saint qui fit de l’endroit une destination de pèlerinage et un lieu de vénération.
Le nom de Paisley vient peut-être du brittonique Passeleg forme locale du terme grec basilica désignant une église majeure.

En 1899, une plaque en granit noir à l'effigie de Brave Paisley a été posée sous le pied de la statue représentant Matthieu (premier évangile canonique). Cette commémoration seconde la statue qui décore déjà la ville de Paisley en son nom.

  • Portail du monachisme
  • Portail de l’Écosse
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.