Abd al-Muhsin as-Saadoun

Abd al-Muhsin Bey as-Sa'dun (عبد المحسن السعدون ; né en 1879 et mort en 1929) était un homme politique irakien, il a exercé à quatre reprises la charge de premier ministre du Royaume d'Irak durant la période du mandat britannique :

  1. -
  2. -
  3. -
  4. -
Abd al-Muhsin as-Sa'dun
Fonction
Premier ministre d'Irak (en)
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 50 ans)
Bagdad
Nom dans la langue maternelle
عبد المحسن السعدون
Nationalité
Formation
Activités
Homme politique, militaire
Autres informations
Religions
Grade militaire
Binbashi (en)

Tout d'abord officier dans l'armée ottomane, il a servi d'aide de camp au sultan Abdülhamid II. Il retourne ensuite en Irak, ou après la Première Guerre mondiale il défend la présence britannique dans le pays.

Durant son troisième mandat, il a négocié deux traités importants, un deuxième traité anglo-irakien qui fait de la région kurde de Mossoul une région irakienne, et un traité turco-irakien ou l'Irak s'engage à rétribuer la Turquie à hauteur de 10 % avec les recettes pétrolières de la région de Mossoul (région qui était revendiqué par la Turquie).

En 1929, il se suicide dans son bureau, mais les membres de sa famille démentent et pensent plutôt qu'il s'agissait d'un assassinat.

Liens externes

  • Portail de l’Irak
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.