Abdelkader Secteur

Abdelkader Secteur, de son vrai nom Abdelkader Arahman (En arabe : اعبد القادر الرحمن), né le à Ghazaouet, en Algérie[1], est un humoriste et acteur algérien.

Pour les articles homonymes, voir Secteur.
Abdelkader Secteur
اعبد القادر ساكتور
Nom de naissance Abdelkader Arahman
اعبد القادر الرحمن
Naissance
Ghazaouet, Wilaya de Tlemcen, Algérie
Nationalité Algérienne
Profession Humoriste, Acteur

Biographie

Après avoir vécu de « petits boulots », il a en 1998 un « déclic » en amusant les convives lors d'un mariage auquel il était invité. Il entame alors une carrière d'animateur de fêtes. Il donne d'abord des spectacles destinés au public de la région de Ghazaouet, en dialecte local. Progressivement, il adapte ses textes et son humour, utilisant un arabe dialectal compris hors de sa région afin de toucher le reste du public algérien[1].

Ce n'est cependant qu'à quarante ans passés qu'il accède à une plus grande notoriété : une vidéo sur YouTube lui permet en effet d'être découvert par Jamel Debbouze qui l'invite à venir en France et à participer au Jamel Comedy Club[1]. Il donne des représentations de son spectacle en arabe au Comedy Club ouvert à Paris par Jamel, et participe au festival Marrakech du rire. Abdelkader Secteur se produit ensuite sur scène en France, en Algérie, au Maroc et en Belgique, dans des one-man-shows destinés à un public arabophone[2],[3].

Filmographie

Notes et références

  1. Ahmed Tazir, « Abdelkader Secteur. Humoriste algérien : « Je vais revenir en Algérie pour une tournée dans tout le pays » », El Watan, (lire en ligne)
  2. Abdelkader Secteur présente son nouveau spectacle à l’Espace Julien, Sortir en Provence, 13 novembre 2014
  3. Abdelkader Secteur, en arabe dans le texte, Nord Éclair, 11 octobre 2011
  4. Ennahar TV Compte Officiel, « الحلقة الثانية من السلسلة الفكاهية قويدر و الطيب مع عبد القادر السيكتور », (consulté le 8 octobre 2017)

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.