AbiWord

AbiWord est un logiciel de traitement de texte pour les plates-formes Unix et BeOS lancé en 2002 et distribué sous licence GNU GPL v2.0.

AbiWord
AbiWord 2.4 sous GNU/Linux
Informations
Développé par communauté
Dernière version 3.0.4 ()[1]
Dépôt www.abisource.com/viewvc/abiword
État du projet stable
Écrit en C
Supporte les langages / GTK
Système d'exploitation Linux et Microsoft Windows
Environnement multiplate-forme
Formats lus HTML, Office Open XML, Rich Text Format, fichier texte, AbiWord Document (d) et AbiWord Document Template (d)
Formats écrits EPUB 2 (d), AbiWord Document (d) et OpenDocument Text (d)
Langues multilingue
Type traitement de texte
Licence GNU GPL 2.0
Site web www.abisource.com

AbiWord était à l'origine un produit de la société SourceGear Corporation, mais il a été entièrement confié à une équipe de développeurs volontaires.

Il y a plusieurs filtres d'import/export tels que le format RTF, le HTML, le format de MS Word (.DOC) et celui de LaTeX (le TEX) ainsi que le format OpenDocument (.odt) qui est un format ISO depuis 2006. Le format d'AbiWord utilise la norme XML (fichier .abw), comme l'OpenDocument ou les nouveaux formats de MS Office.

AbiWord dispose d'un plugin de connexion à Wikipédia.

Plus rapide et plus léger que ses homologues, eux aussi libres, OpenOffice.org Writer et LibreOffice Writer, ce traitement de texte est cependant moins complet.

Historique des versions

Pour les plates-formes officiellement supportées, la version 1.0 n'avait pas la possibilité de faire des tableaux, ce qui a été implémenté sur la version 2.0 à cause de la forte demande.

Notes et références

  1. (en) « AbiWord v3.0.4 Released! » (consulté le 2 mars 2020)

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.