Ablabys taenianotus

Description

Ablabys taenianotus est un poisson marin de petite taille, il peut atteindre 15 centimètres (6 po) maximum. Son corps est comprimé latéralement et doté d'une nageoire dorsale partant du dessus de la tête jusqu'à pratiquement rejoindre la base supérieure de la nageoire caudale. Lorsque la nageoire dorsale est déployée, elle forme comme une crête rappelant celle des perroquets du même nom. Les épines de la nageoire dorsale sont venimeuses. Il se maintient au substrat et se déplace à l'aide de ses nageoires pectorales[1]. Sa couleur varie du crème au brun foncé avec des taches.

Distribution

Zone tropicale du centre du bassin Indo-Pacifique soit plus précisément entre la Malaisie au Japon et de l'Indonésie à l'Australie[2].

Habitat

Profondeur de 0,5 mètres (2 pi) à 20 mètres (66 pi) sur fond sableux de préférence avec des gravats coralliens et débris végétaux (feuilles mortes et palmes) voire également dans prairies de Zosteraceae[2].

Nourriture

Ce poisson a un régime alimentaire carnivore. Il se nourrit de crevettes, de petits crustacés et autres petits poissons passant à sa portée[1].

Comportement

Benthique, nocturne, il chasse à l’affût soit en demeurant immobile soit en suivant les mouvements de l'eau afin d'imiter le balancement des débris environnants.

Bibliographie

  • Andrea & Antonnella Ferrari, Macrolife, Nautilis publishing, (ISBN 983-2731-00-3)
  • Ewald Lieske et Robert Myers, Guide des poissons des récifs coralliens, Delachaux et Niestlé, (ISBN 2-603-00982-6)

Références

Liens externes

  • Portail de l’ichtyologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.