Abteilung

Abteilung ou abt est un mot allemand qui est utilisé pour désigner une unité militaire allemande ou suisse, et suivant le contexte peut correspondre à une section, un détachement ou un bataillon. En allemand, ce terme peut être utilisé pour une unité civile ou militaire.

Pour les articles homonymes, voir Abt.

Allemagne

Avant 1945

Jusqu'en 1945, une « Abteilung » correspondait, au sein des unités de cavalerie, de blindés, de lutte antichar, d'artillerie ou des transmissions (de), aux bataillons des troupes d'infanterie ou du génie.

Allemagne de l'Ouest

Au sein de la Bundeswehr, le terme était synonyme sans usage réglementaire de celui de « Bataillon ». Il y avait toutefois quelques exceptions : les régiments de l'Heeresflieger (de) (équivalent allemand de l'ALAT française) n'avaient pas de « Bataillonen » mais des « fliegenden Abteilungen » et des « luftfahrzeugtechnischen Abteilungen », unités de soutien technique.

Allemagne de l'Est

Au sein de la Nationale Volksarmee est-allemande, on trouvait des « Abteilungen » en service au sein des différentes armes et des forces spéciales. Ici aussi, il s'agissait d'unités de taille comparable à un bataillon.

Suisse

En Suisse, l'« Abteilung » correspond à un bataillon, mais son emploi est réservé à certaines armes. Au sein de l'artillerie et de la défense antiaérienne, les bataillons portent le nom d'« Abteilungen » ; ils ont normalement à leur tête un « Abteilungskommandant », grade correspondant à celui de lieutenant-colonel.

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la Suisse
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.