Académie royale du Cambodge

L'Académie royale du Cambodge (ACR) (en khmer រាជបណ្ឌិត្យសភាកម្ពុជា) est une société savante nationale du Cambodge, qui constitue la principale organisation de recherche et de formation du pays.

Académie royale du Cambodge
Histoire
Fondation

(recréation)
Cadre
Type
Siège social
Pays
Langue
Organisation
Membres
18
Président
Sok Touch
Site web

Missions

Elle a pour missions de promouvoir la langue khmère ainsi que les recherches scientifiques, historiques et culturelles.

Structure

Elle comprend cinq sections disposant chacune d'une mission particulière[1] :

Elle comprend dix-huit membres de plein exercice.

Historique

L'Académie est fondée par un décret royal du et placée sous l'autorité du Conseil des ministres. Cependant, en raison des troubles qui secouent le pays, elle ne peut exercer ses missions et disparaît au milieu de la tourmente de la période des Khmers rouges.

Les efforts pour refonder l'institution aboutissent à la création en de l'Académie d'histoire. Par décret royal du , elle devient l'Académie royale, puis par celui du suivant, elle devient un établissement public à vocation culturelle et scientifique appelé Académie royale du Cambodge, formée de cinq sections[1].

Administration

L'Académie est dirigée par un conseil d'administration qui désigne un comité exécutif de cinq membres chargé de la gestion quotidienne[1]. Depuis 2017, le président est Sok Touch[2].

Notes et références

Lien externe

  • Portail de la littérature
  • Portail des langues
  • Portail de l’écriture
  • Portail du Cambodge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.