Acquajolo

L’acquajolo (pluriel acquajoli) est un vendeur ambulant de boissons rafraîchissantes à base d'agrumes, à l'époque du royaume des Deux-Siciles.

L’Acquajolo, par Carlo Muller (début du XIXe siècle).

Il exerce principalement son métier dans un kiosque, sorte de buvette mobile.

Son commerce est souvent décrit et cité dans la littérature, entre autres, d'écrivains francophones, tels Théophile Gautier (Italia,1852), ainsi que Paul de Musset (Course en voiturin, 1845) et (Voyage pittoresque en Italie, 1856).

Très fréquentés en période estivale, ces kiosques mobiles sont installés le long des principales artères des villes du royaume, et souvent proches de fontaines[1], où leurs verres sont laissés en permanence, dans le bassin, sous les jets d'eau.

Le kiosque

Les plus pittoresques sont aussi parés qu'un maître-autel, avec des couleurs vives et ornés de peintures aux sujets inspirés de l’Écriture sainte. Soutenu par des colonnes dorées, l'ensemble est coiffé par un dais embelli de branches de feuillages, de guirlandes de citrons et de banderoles, ou de drapeaux de couleurs. Sur le comptoir sont étalés de petites pyramides d'agrumes et des verres de toutes dimensions.

La boisson fraîche

Elle est obtenue grâce à une grosse bouteille en métal contenue dans un baril  au fond préalablement empli de neige[2] (à Naples, provenant des montagnes de Castellammare di Stabia et de Salerne) , auquel on imprime un mouvement de balancier et qui communique à l'eau toute sa fraîcheur. À cette eau fraîche s'ajoute généralement un jus de citron exprimé.

Notes et références

  1. Revue de Paris, vol. 28, , 23 p..
  2. Louis-Eustache Audot, L'Italie, la Sicile, les Îles Éoliennes, l'Île d'Elbe, la Sardaigne, Malte…, Paris, Librairie-éditeur Audot Fils, , 21 p.

Voir aussi

Limone di Sorrento

  • Portail du travail et des métiers
  • Portail des boissons
  • Portail de la Sicile
  • Portail de Naples
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.